La question de la sécurité de son ordinateur doit être pris au sérieux par chacun d’entre nous. Avec un PC connecté à internet, on s’expose à un nombre importants de menaces. Pour ne rien arranger, ces menaces sont éparses et il faut batailler sur plusieurs fronts pour assurer la sécurité de son PC.
La première et la meilleure défense face à toutes les menaces venant du web (virus, phishing, spywares, rootkits, chevaux de troie…) est votre vigilance ! On réfléchit puis on clic et pas l’inverse !
D’une manière générale, il faut éviter d’avoir un comportement à risques sur internet. Je m’explique : lorsque vous surfez et avant de cliquer sur un lien, vous devez être certain que celui-ci ne vous redirige pas vers un site nuisible pour votre PC. Vous avez un doute ? L’abstention est de mise, vous trouverez surement l’information que vous cherchiez sur un autre site.
Pour sécuriser votre navigation sur internet, il faut :
Il faut bien-sur installer un antivirus et un pare-feu mais la protection de logicielle n'est pas sûre à 100%
Un antivirus qui n'est pas à jour est inutile et les mises à jour du système et des programmes ont pour but de corriger les failles de sécurités.
Afin de sécuriser son accès à des services en ligne, il faut songer à utiliser des mots de passe plus complexes que de simples termes génériques ou que sa date de naissance.
Un mot de passe de «123456» ou votre date de naissance ou bien le nom de votre enfant ou votre mère bref, il peut être piraté en 2 minutes.
Si vous voulez créer u n mot de passe solide, assurez-vous qu’il respecte les règles suivantes :
o il doit se composer de plus que 15 caractères.
o il doit contenir des lettres, des chiffres en majuscules et minuscules et des symboles.
o Il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes.
Exemple d’un bon mot de passe : t€chno!0gie.B@ron
Lorsque vous recevez un email de quelqu’un que vous ne connaissez pas et/ou qu’il n’est pas clairement identifiable. Inutile de l’ouvrir et de cliquer sur le lien de l’email, vous pouvez directement le supprimer et le signaler comme spam si votre boîte email le permet.
Les pièces jointes :
La règle de base est la suivante : si la pièce jointe provenant d’une source inconnue, il ne faut jamais l’ouvrir, et même si vous connaissez la source, il faut vérifier les pièces jointes car il peut que l'adresse mail de l'expéditeur soit piratée.
Voici également une vidéo proposée par le journal Le Monde pour rappeler les enjeux du choix d'un bon mot de passe :