Valorisation au Tchad des recherches paléontologiques 


par le projet "Appui aux recherches paléontologiques"
puis le projet "coordination des actions en paléontologie en République du Tchad"

Dès janvier 1995 la mandibule qui sera celle d'Australopithecus bahrelghazali ('Abel) est présentée le 26 janvier 1995 à Télé Tchad par le professeur Michel Brunet.

Très logiquement la tête mise au jour le juillet 2001 est présentée en ce même mois aux plus hautes autorités du Tchad (Premier ministre, ministre de l'enseignement supérieur, ancien Président de la République, ..., à l'ambassadeur de France et aux journalistes tchadiens) étant évident que le fossile allait quitter le Tchad pour de longues années. Aucune photographie ni aucun film n'ont été autorisés lors de ces présentations.

Dans le même temps, afin d'éviter que des noms sans rapport avec le Tchad soient donnés, le nom scientifique a été défini (Sahelanthropus tchadensis) puis approuvé par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdoulaye Lamana, avant que le Président de la République, son Excellence Idriss Déby Itno, n'en donne le surnom à la fin du mois d'août 2001 lors d'une audience accordée aux découvreurs et au professeur Brunet. La confidentialité de ces noms a été conservée jusqu'à la publication de cette découverte par la revue Nature dans son numéro du 11 juillet 2002. C'est donc le jeudi 10 juillet 2002 à 19 heures, heure de la fin de l'embargo scientifique exigé par cette revue, que la conférence de présentation de Toumaï se tient dans la grande salle de conférences du ministère tchadien des Affaires étrangères et de l'intégration africaine ainsi que l'avait voulu Abdoulaye Lamana (1933 - 2015), un homme inscrit dès avant l'indépendance dans l'histoire politique du Tchad.

Le Secrétaire général de la Présidence de la République,                   La conférence du 10 juillet 2002
    Abdoulaye Lamana (photographie Alain Beauvilain) Télé Tchad, copie écran

En ce mois de juillet 2002, le Secrétaire général de la Présidence de la République est le docteur Abakar Adoum Haggar ('1954 - 2022), premier directeur du CNAR, co-inventeur avec Alain Beauvilain des missions scientifiques dans le Sahara tchadien. En mettant en juillet 2001 à la disposition d'Alain Beauvilain un téléphone Thuraya, alors que le téléphone satellitaire de l'université de Poitiers a été mis hors ligne après les missions de début 2001, contrairement à la suite des missions de 2000, Abakar Adoum Haggar permet cette mission dans le Djourab et donc ces inestimables découvertes. Ce faisant il aura été à la fois à l'origine des missions paléo-anthropologiques et à celle de la plus spectaculaire des découvertes.

Télé Tchad a diffusé en direct et en intégralité cette conférence du 10 juillet 2002 puis est revenue sur le sujet le 16 juillet 2002 avec une Table ronde afin d'éclairer la population sur les réels acteurs de cette découverte et sur ses implications.

Pour une large diffusion de la connaissance des richesses naturelles du Tchad et des premières découvertes paléontologiques deux plaquettes sont éditées et diffusées à 5.000 exemplaires auprès des écoles tchadiennes en 1996 et en 1999.

Dans le même temps une salle de paléontologie est réalisée en 1999 au sein du Musée national (de l'époque).

La salle de paléontologie de l'ancien Musée national (photographie Alain Beauvilain, droits réservés) et émission de TéléTchad 'Salut les enfants' dans cette salle.