L'hominidé de KT40

Symphyse mandibulaire d'un australopithèque mis au jour le 18 juillet 2000 à KT 40 par Fanoné Gongdibé
(photographies Alain Beauvilain, droits réservés).

La canine s'étant détachée au moment du prélèvement, elle a été immédiatement recollée d'où la petite goutte de glue visible entre elle et la prémolaire. Le fossile est blanc, le reflet bleuté est donné par la lumière artificielle lors de certaines prises de vue.

Face à face, une copie de la symphyse d'Australopithecus bahrelghazali ('Abel') et de l'original de la symphyse
de l'Hominidé de KT40 (photographie Alain Beauvilain, droits réservés).

Ce fossile n'a pas encore fait l'objet d'une mention scientifique.

Photographie subverticale d'un moulage d'Australopithecus bahrelghazali ('Abel') (au centre), de la symphyse dl'Hominidé mise au jour à KT 40 et d'une mandibule d'Homo sapiens sapiens collectée dans le lit du Bahr el Ghazal à trois kilomètres au nord du fort de Koro Toro (photographies Alain Beauvilain, droits réservés).

Face à face, une copie de la symphyse d'Australopithecus bahrelghazali ('Abel') et de l'original de la symphyse
de l'Hominidé de KT40 (photographie Alain Beauvilain, droits réservés).

18 juillet 2000, à l'heure méridienne, tamisage du site où une symphyse d'hominidé vient d'être mise au jour (photographie Alain Beauvilain, droits réservés). De gauche à droite, Fanoné Gongdibé, Ahounta Djimdoumalbaye, Mahamat Adoum (au second plan).

La surface qui reste à balayer et tamiser est immense. Qui pour le faire ?

Sur le chemin du retour d'une mission sur les sites de Kollé, mission dont l'objectif était de  ramener du sédiment pour qu'il soit lavé et trié à N'Djaména dans la perspectives de compléter la collection de micro-rongeurs mise au jour sur ces sites, Alain Beauvilain fait repasser l'équipe sur les sites de KT12 et KT13 afin d'en suivre l'évolution et de collecter éventuellement de nouveaux fossiles d'hominidés qui auraient été dégagés par les premières pluies de juillet 2000. Ensuite, convaincu que le pied du Goz Kerki doit receler d'autres sites à hominidés, il fait arrêter les véhicules au hasard au pied de ce cordon sur le lieu qui deviendra KT40. À peine descendu de véhicule, Fanoné Gongdibé se penche pour dégager ce fragment de mandibule.

Bien que l'on soit à l'heure méridienne, un tamisage est entrepris immédiatement sans succès, les éclats de dents ayant déjà été balayés par le vent. 

Avec trois sites à Hominidés, le pied du Goz Kerki et ceux des autres cordons sableux de même origine qui le prolongent ou le dédoublent méritent une prospection systématique, qui reste à faire.