Quel est le programme ?
L'année de quatrième est particulièrement déterminante. Les compétences non-acquises dans certains domaines doivent à présent être maîtrisées. Le travail quotidien doit être soutenu et régulier pour progresser dans les meilleures conditions.
1) Représentations graphiques, proportionnalité : utiliser dans le plan muni d'un repère, la caractérisation de la proportionnalité sous la forme d'alignement de points avec l'origine, calculer la moyenne d'une série de données.
2) Applications de la proportionnalité : vitesse (utiliser la vitesse d=vt), grandeurs quotients courantes (changer d'unités de vitesse, mètre par seconde et kilomètres par heure), calculs faisant intervenir des pourcentages (liaisons avec d'autres disciplines comme la géographie…)
Utilisation de la proportionnalité
Déterminer une quatrième proportionnelle
Calculs faisant intervenir des pourcentages
Proportionnalité
Représentation graphique
Thèmes de convergence
Traitement des données
Calculer la moyenne d’une série de données
Créer, modifier une feuille de calcul
Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul
La résolution de problème issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines ou de la vie courante, constitue l'objectif fondamental du programme. La pratique du calcul exact ou approché (mental, avec une calculatrice ou un ordinateur) a pour objectifs :
1) Nombres et calcul numérique : opérations (+, -, x, :) sur les nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire, puissance d'exposant entier relatif, notation scientifique des nombres décimaux. Ordre de grandeur d'un résultat. Touche « racine carrée » sur la calculatrice.
2) Calcul littéral : réduire une expression littérale à une variable du type : 3x-(4x-2), développement (a+b)(c+d), effet de l'addition et de la multiplication sur l'ordre, résolution de problèmes conduisant à des équations du premier degré à une inconnue 2x-3 = 0,…
Calculs numérique
Calculer le produit de nombres relatifs simples
Déterminer une valeur approchée du quotient de deux nombres décimaux
Opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire
Puissance d’exposant entier relatif
Calcul littéral
Développement : calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques
Comparaison de deux nombres relatifs
Résolution de problèmes conduisant à une équation du 1er degré à une inconnue
1) Figures planes :Triangles : Milieux et parallèles, connaître et utiliser la proportionnalité, construire les bissectrices, les hauteurs, les médianes, les médiatrices d'un triangle…
Triangle rectangle et cercle : cercle circonscrit, théorème de Pythagore et sa réciproque, tangente, distance d'un point à un autre, cosinus d'un angle…
2) Configurations dans l'espace : réaliser le patron d'une pyramide de dimensions données.
3) Agrandissement et réduction : Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs.
Figures planes
Triangle : connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux des deux côtés d’un triangle
Triangle rectangle : Théorème de Pythagore
Tangente à un cercle
Bissectrice d’un angle
Configuration dans l’espace
Agrandissement et réductions
Grandeurs et mesures
1) Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône de révolution à l’aide de la formule V=1/3 B h. 2) Changer les unités de vitesse et calculer des distances
Aires et volumes
Calculs d’aires et volumes
Grandeurs quotients courantes
Vitesse moyenne