La passation de la mandature 2020-2026 à Saubusse
Le lundi 20 janvier 2020, Didier Sarciat, maire de Saubusse depuis 2014, a réuni son conseil municipal pour exposer le bilan de ses six années de mandat. Après avoir dressé un portrait détaillé des réalisations de sa municipalité, il a déclaré à ses conseillers qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat.
M. Sarciat a ensuite proposé à son conseil de désigner un successeur pour briguer la mairie lors des prochaines élections municipales. Après avoir sondé les adjoints et conseillers sur leur intérêt à prendre la tête de la liste, aucun d'entre eux ne s'est manifesté. C'est dans ce contexte que Didier Sarciat a alors suggéré le nom d'Éric Lahillade, enfant de Saubusse, president de l'amicale Sibusate et volontaire pour lui succéder.
Le conseil municipal a validé à l'unanimité la proposition de M. Sarciat. Celui-ci a immédiatement convoqué Éric Lahillade afin de l'informer de sa décision et d'obtenir son accord pour conduire la future liste.
La liste conduite par Éric Lahillade comprendra quatre membres du conseil municipal sortant : Monique Claverie, Éric Larroquette, Francis Plante et Yvon Loubelle. Cette liste sera la seule à se présenter aux élections municipales de Saubusse en 2020, assurant ainsi une passation en douceur du pouvoir local ...
La salle du conseil municipal de Saubusse était chargée d'une atmosphère solennelle alors que les élus se réunissaient pour cette réunion cruciale. Tous les regards étaient braqués sur Didier Sarciat, le maire en place, lorsqu'il a pris la parole pour faire une annonce inattendue.
Avec gravité, Didier Sarciat a commencé par remercier l'ensemble de son équipe pour leur travail acharné au service de la commune durant son mandat. Puis, d'une voix empreinte d'émotion, il a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales.
Cette décision, a-t-il expliqué, était mûrement réfléchie et motivée par son souhait de passer le flambeau à une nouvelle génération. C'est alors qu'il a fait une proposition surprenante : présenter Eric Lahillade, comme futur tête de liste.
L'assistance a accueilli cette annonce avec un mélange de surprise et de respect. Nombreux sont ceux qui ont salué le geste de Didier Sarciat, voyant en lui la preuve d'un véritable esprit de service public et de transmission.
Eric Lahillade, quant à lui, s'est exprimé avec humilité et détermination, promettant de poursuivre le travail engagé tout en insufflant une nouvelle dynamique à la mairie de Saubusse.
La soirée s'est ensuite poursuivie par le traditionnel discours des voeux 2020 du maire de Tosse et vice-président aux finances, Jean-Claude Daulouède, qui a dressé un bilan positif de l'année écoulée. Il a également présenté officiellement Eric Lahillade aux administrés, soulignant ses qualités de gestionnaire avisé et de visionnaire.
Cette réunion du conseil municipal aura sans aucun doute marqué un tournant décisif pour la commune de Saubusse, ouvrant la voie à un renouveau politique sous la houlette d'une nouvelle équipe aux commandes.