Les carrières de calcaire

Les carrières de pierre de la côte de Moselle

Le plateau calcaire qui domine la vallée de la Moselle s’est formé il y a environ 170 millions d’années par empilement et compression de divers coquillages, constituant ainsi le Dogger pendant le jurassique moyen. La pierre calcaire qu'on trouve à cet endroit (oolithe de Jaumont) a toujours été une richesse locale et son exploitation s’est poursuivie jusque dans les années 1950-1960.

Vous êtes ici devant l’une de ces carrières dont on voit encore bien le front de taille. Sur le côté Ouest, on peut apercevoir un petit abri de carrier. Entre Gravelotte et Rozérieulles, plusieurs carrières importantes ont fourni les pierres de la ville de Metz pendant des décennies. Elles étaient une source importante de travail pour les ouvriers des villages environnants.

Abri de carrier
Carrière de Rozérieulles, vers 1870(Bibliothèques Médiathèque de Metz)

Depuis qu’elles sont abandonnées, les carrières sont devenues un refuge pour toute la faune cavernicole. Les nombreuses fissures sont régulièrement colonisées par différentes espèces de chauves-souris et aussi par d’innombrables insectes et araignées de l’obscurité. On y trouve aussi des plantes peu communes : la pyrole à feuilles rondes, la renoncule à feuilles de platane, plusieurs fougères des rochers, quelques orchidées

Les cheveux de Vénus(Asplenium capillarium)
La pyrole à feuilles rondes(Pyrola rotundifolia)
La renoncule à feuilles de platane(Ranunculus platanifolia)
Le scolopendre, ou "langue de cerf"(Asplenium scolopendrium)

Sur le front de taille de la carrière, on peut observer les trous percés dans la roche par les ouvriers, afin d'y placer des explosifs dans le but de défragmenter le calcaire. Horizontaux ou verticaux suivant les besoins, ils étaient disposés pour détacher des blocs de pierre utilisables pour la construction.

A la base du front de taille, on peut remarquer les trous percés dans la roche pour y placer des explosifs...