Monuments disparus

Monuments disparus

La concentration de monuments commémoratifs et de tombes militaires dans la région messine est sans doute la plus importante qu'on puisse voir en Europe. Parmi ces monuments, un certain nombre ont été déplacés pour différentes raisons, regroupés dans un lieu plus propice aux manifestations du souvenir ou même tout simplement laissés à l'abandon et à l'oubli.

Le plus imposant des monuments disparus est bien sûr la Tour du Point du Jour. D'une hauteur de 35 mètres permettant de voir les champs de bataille jusque Mars la Tour, elle a été inaugurée 25 ans après les conflits, le 18 août 1895, et détruite à peine six ans plus tard pour des raisons stratégiques. Cette tour panoramique (Aussichtsthurm) a été remplacée par la Halle du Souvenir (Gedenkhalle) de Gravelotte, construite en 1903 et inaugurée en 1905 par Guillaume II (en face de l'actuel musée). Le cimetière militaire situé autour contient plusieurs monuments qui ont été déplacés là au cours des décennies suivantes.

Tour du Point du Jour(Collection Alain Seivert)
Mémorial de Gravelotte

Le monument dont il reste ici quelques fragments, et qu'on voit localisé sur le cadastre de Rozérieulles de 1933, a peut-être été l'objet de ce genre de déplacement. On distingue deux pierres de fondement: la première supportait sans doute une colonne, et une plaque d'écritures.

Cadastre de Rozérieulles (1933) indiquant la position de ce monument.
Base de l'ancien monument