Monument Von Hadeln

Monument du 69ème régiment d'infanterie de Rhénanie

Colonne brisée en calcaire blanc, tombe du Major von Hadeln et de plusieurs officiers.

18 août 1870: dans l'après-midi, les troupes prussiennes franchissent la vallée de la Mance et gravissent la pente pour prendre l'auberge de Saint Hubert. Plusieurs unités sont décimées par l'artillerie française qui les attend au sommet. Finalement, avec de nombreux renforts successifs, les prussiens parviennent sur le plateau, et réussissent à neutraliser les troupes françaises qui se replient sur Moscou et le Point du Jour. Les combats, d'une violence extrême, souvent au corps à corps, ont fait tellement de victimes de part de d'autre que cette vallée a longtemps porté le nom de "vallée de la mort". Le major Von Hadeln y laissera sa vie, Carl Röchling immortalisera la scène dans un tableau remarquable visible au musée de Gravelotte.

Carte postale ancienne d'après un tableau de Carl Röchling: la mort du Major von Hadeln devant Saint Hubert(Collection Alain SEIVERT)

Plus tard, d'autres attaques prussiennes seront portées pour gagner le plateau, mais le soir, les rares survivants prussiens se replieront encore sur Gravelotte, franchissant une nouvelle fois ce ravin où les cadavres n'en finissent plus de s'amonceler, et laissant chaque camp douter de l'issue de la bataille.

Le monument du régiment d'infanterie de Rhénanie, maintenant entouré d'arbres, et dont les sculptures sont d'une habile facture, garde un caractère très émouvant après tant d'années...

Trois arbres ont été plantés à proximité: un frêne à droite, un érable sycomore à gauche et un érable champêtre derrière le monument. Deux tombes de soldats sont placées plus haut.

Une croix derrière le monument
Décor sculpté: rameau de chêne et d'olivier