Monument de la 6ème Brigade de Poméranie
Grande colonne hexagonale en pierre de Jaumont portant les noms des soldats et officiers morts au combat. Le monument est implanté au centre d'un carré où se trouvent quatre croix blanches, marquant l'emplacement d'un ossuaire franco-allemand. Comme la plupart des monuments prussiens, il était très arboré lors de sa mise en place.
En 1870, la Poméranie est une province du royaume de Prusse. Elle est maintenant en grande partie sur le territoire de la Pologne, depuis 1945. Chaque régiment formant l'armée prussienne a gardé son nom et son numéro d'origine, auquel s'est rajouté un numéro "prussien". L'armée prussienne est ainsi classée avec une double numérotation. Tous les monuments érigés après le conflit de 1870 mentionnent avant tout la région d'origine du régiment concerné (province, duché, comté, principauté...), comme si chaque peuple tenait à rappeler son rôle militaire dans la naissance de l'empire allemand. Les victimes des combats sont originaires du Brandebourg, de la Bavière, de la Poméranie, de la Saxe, de la Prusse Orientale, du Schleswig, de Rhénanie... avant d'être des allemands. Le mot Deutschland n'apparaît jamais sur les monuments germaniques de cette époque.
L'unité allemande, rêve de Bismarck, sera proclamée le 18 janvier 1871 à la galerie des glaces dans le château de Versailles. Guillaume 1er y sera couronné empereur. Le 10 mai sera signé le traité de Francfort, cédant l'Alsace et une partie de la Lorraine à l'Allemagne. Les départements de la Meurthe et de la Moselle seront modifiés, la Moselle deviendra allemande tandis que la nouvelle Meurthe et Moselle restera française.