Monument du 28ème Régiment d'infanterie de Rhénanie Von GOEBEN.
Grand obélisque en pierre de Jaumont surmonté d’une croix, en souvenir du régiment commandé par August Karl von Goeben.
18 août 1870 : alors que pendant toute la matinée, les troupes prussiennes se déploient de Gravelotte à Saint Privat, le premier corps d’armée reste à Gravelotte sous les ordres du général Steinmetz. Dès le début de l’après-midi, celui-ci lance ses troupes à l’assaut des fermes de Saint Hubert et de Moscou. Le régiment d’infanterie du général Von Goeben attaque le bois de Genivaux, mais se fait violemment contré par les troupes françaises commandées par le général Aymard. Les unités prussiennes subissent des pertes importantes et Steinmetz décide d’en rajouter encore, précipitant ainsi le massacre sans qu’aucun avantage probant ne se dessine en sa faveur. C’est cette attaque vaine, meurtrière et sans résultat de Von Goeben que commémore ce monument imposant.
L’espace a été marqué par quatre frênes, il en reste trois, fortement affaiblis par la chalarose (1) et par des carpophores (2). Le frêne est un arbre emblématique de la mythologie allemande. Il est le fondateur du monde, il porte le poids du ciel et s’enracine dans la sagesse de la terre. On dit que Wotan aurait fabriqué le premier homme avec un morceau de frêne. Son bois deviendra le bois des soldats. De très nombreux frênes ont été plantés près des tombes prussiennes.
A côté se trouvent les tombes de deux officiers. Sur l’une d’elles, on peut lire « Hier ruht mein lieber Bruder Adolph LANGE, Major im 2ten Rheinischen Infanterie Regiment N°28… » (ici repose mon cher frère Adolphe LANGE, major au 2ème régiment de l’infanterie du Rhin n°28…). Sur l’autre tombe, on peut lire « Hier ruht in Gott mein theurer Mann, der Premier Lieutenant im 2. Rheinischen Infanterie Regiment N°28, Heinrich JAENSCH geb . am 25 Februar 1836, gest. Am 22 August 1870 » (ici repose en Dieu mon cher mari, le premier lieutenant du 2ème régiment de l’infanterie du Rhin n°28, né le 25 février 1836, mort le 22 août 1870).
Comme cela a souvent été le cas, c’est la famille même des victimes qui prend en charge les sépultures et monuments de leurs soldats morts au combat. Entre les deux tombes des officiers se trouvent deux tombes de soldats sans nom. Un chêne est planté juste derrière. Habituellement associé au dieu Thor dans la mythologie germanique, cet arbre symbolise la robustesse et la solidité.
Les forts de ceinture de Metz: Dès 1865, la France établit des forts pour protéger la ville. La construction du Fort de Queuleu commence en 1867, Il recevra son baptême du feu le 14 août 1870 lors de la bataille de Borny. Après leur victoire de 1870, les allemands le renommeront Feste Goeben, en hommage au général prussien. Le fort Jeanne d'Arc (Feste Kaiserin, vers 1900), le fort Driant (Feste Kronprinz, 1899) sur la côte d'Ars et le fort du Bois la Dame (Infanterie Werk Bois la Dame, 1913) à Vaux ont été construits plus tard par les allemands.