Les pelouses calcaires du Pays messin
Parmi tous les milieux naturels remarquables, la pelouse calcaire occupe une place de choix, qui est à l'origine de son classement en zone Natura 2000. Son sol perméable et son exposition au soleil en font un milieu chaud et sec. Et paradoxalement, c’est la pauvreté du sol en éléments nutritifs qui en fait toute la richesse : les plantes qu’on y trouve sont capables de résister au manque d’eau, les insectes qui les pollinisent aiment ces conditions méridionales, les reptiles et les oiseaux y trouvent leur bonheur et tout ce monde vivant semble tellement cohérent que rien ne pourrait le menacer. Pourtant, l’enfrichement naturel des pelouses est un réel danger par le couvert qu’il génère sur le sol. La reprise progressive du pâturage ovin et la mise en place d’actions ponctuelles de débroussaillement contribuent à préserver cette rare biodiversité.
Natura 2000
La zone nommée « Pelouses du pays messin » englobe plus de 600 hectares situés dans la proximité de Metz. Plusieurs habitats d’intérêt européen et de nombreuses espèces rares ou fragiles peuvent maintenant bénéficier de cette protection. Au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire, qui peuvent y mener librement leurs activités tout en respectant le monde vivant qui les entoure.
La richesse en biodiversité de ces milieux est extraordinaire: oiseaux, petits mammifères, reptiles, coléoptères, papillons, diptères, araignées, orchidées, fleurs et buissons, mousses et lichens, petits escargots étonnants...