Monument des Chasseurs

Monument du 8ème Régiment des Chasseurs Rhénans.

Imposante construction érigée en 1897 et marquant les différentes offensives des chasseurs rhénans pour la prise du ravin des Genivaux et de la ferme St Hubert (1). A l'origine au sommet du monument, un soldat en bronze pointait sa main vers l'Est. Cette statue a disparu ensuite, sans doute pour les besoins d'une fonderie, elle a été remplacée par une croix. En contrebas, on aperçoit la tombe de trois officiers du même régiment.

Tombe des officiers

Cet endroit a été longtemps le lieu d'importantes commémorations célébrant la naissance du Reich allemand. On peut voir de nombreux graffitis de visiteurs voulant laisser la marque de leur passage sur un haut lieu de leur histoire.

La foule remontant des Genivaux vers Gravelotte après une cérémonie au monument.(Collection Alain SEIVERT)

Depuis la route on accédait au monument par une allée assez large, bordée d'épicéas. Les chasseurs du Rhin, en grande partie originaires de la forêt noire, ont sans doute voulu y planter l'arbre le plus emblématique de leurs forêts. Il n'en reste plus que deux, de dimensions respectables. L'un deux est planté près de la tombe des officiers. On voit aussi un troisième, sec et couché au bord du chemin.

Carte postale ancienne où on peut voir la plantation d'épicéas de part et d'autre du chemin d'accès.(Collection Alain SEIVERT)
(1): Voilà comment le major HOFFBAUER décrit la prise de la ferme de Saint Hubert dans son livre « la bataille de Gravelotte » : La situation pénible des troupes prussiennes, au milieu du feu écrasant de l’ennemi, les détermina, vers trois heures, à donner l’assaut à cette ferme entourée de murs massifs et crénelés. Ce n’est qu‘après une nouvelle attaque d’une témérité inouïe contre cette ferme, que l'ennemi défend avec un acharnement sans égal, que le 8ème bataillon de chasseurs parvient enfin à l’enlever, avec le concours d’hommes du 28ème et du 67ème régiment d’infanterie, et à s’y maintenir définitivement. Les troupes françaises furent refoulées avec de grandes pertes sur la ferme de Moscou.