Infanterie rhénane

Monument du 29ème Régiment d’infanterie de Rhénanie.

Imposant obélisque en calcaire, dans un espace clos par une grille. Deux frênes, un érable sycomore et un charme ont été plantés dans l'enceinte.

Le 29ème Régiment d’infanterie, dirigé par le brigadier Wedell, fait partie du VIIIème corps du général von Goeben.

18 août 1870: alors que plusieurs régiments lancés par le général Steinmetz en début d'après midi réussissent tant bien que mal à prendre la ferme de Saint Hubert, Wedell reçoit l'ordre de continuer son attaque vers la ferme du Point du Jour. Une fois encore, les troupes prussiennes subissent d'importantes pertes sous le feu de la division Vergé. Ce monument marque pratiquement l'avancée la plus profonde de l'armée prussienne dans la défense française, elle ne sera tenue que quelques heures...

A proximité de cet obélisque se trouve un modeste (1) monument français.

Monument Bertrand-Apchié-Sourdeille

Monument français du 80ème de ligne :

De petite taille, mais de belle facture, ce monument est érigé en souvenir de trois officiers français et de leurs soldats. Au cours de la bataille pour défendre la ferme du Point du Jour, le commandant Bertrand est tué. L'adjudant-major Apchié le remplace à la tête d'un bataillon du 80ème de ligne. A son tour, il est tué par une balle ennemie dans la soirée, ainsi que le capitaine adjudant-major Sourdeille. Les fermes du Point du Jour et de Moscou auront finalement résisté aux attaques ennemies, mais à quel prix!

(1) Devant le nombre de monuments germaniques dans la région messine, et leurs dimensions souvent respectables, le promeneur peut être intrigué de voir si peu de monuments français, tous de petite taille. Il faut bien se rendre compte qu'au moment de la construction de ces monuments, nous sommes ici en Allemagne. Les projets français font l'objet de différentes autorisations, et l'occupant ne tient pas vraiment à accepter des monuments français trop importants. Sur le plateau, la majeure partie des tombes se réduit à de simples croix blanches.