La taie au renard est un ancien petit chemin creux qui descend jusqu'au vallon des Genivaux. Taillé dans la roche calcaire, il offre des cavités karstiques qui sont très appréciées des renards. Il est possible que l'emplacement de ce chemin corresponde à celui de la voie romaine qui relie Reims à Metz, mais à cet endroit, aucune certitude ne permet d'affirmer que c'est le cas.
On dit même qu'après le siège et le pillage de Metz en 451, Attila aurait suivi cette voie jusque Reims et qu'il aurait dressé un bivouac dans le bois des Génivaux lors de sa retraite vers l'Est, après sa défaite des Champs Catalauniques près de Troyes...
L'historien Dick de Lonlay a publié dans son "Histoire Anecdotique de la Guerre de 1870-1871" plusieurs schémas décrivant le champ de bataille, et mentionnant l'existence de cette voie romaine. Il semble malgré tout établi que la traversée du vallon par les romains suive le chemin actuel, encore cadastré comme chemin rural. Quoiqu'il en soit, ce chemin creux a longtemps été utilisé pour l'exploitation des carrières qu'on peut encore distinguer de part et d'autre de la Taie au Renard.