Monument du 42ème Régiment d'Infanterie Anhalt-Dessau.
Colonne en pierre de Jaumont, à l'origine surmontée d'une croix. Sur les quatre chênes plantés à chaque coin de l'enceinte, il en reste trois. On remarque l'inscription "Treu bis zum Tod", fidèle jusqu'à la mort. L'Anhalt-Dessau est un ancien duché du Nord-Est de l'Allemagne, entre Leipzig et Magdebourg. Le 42ème Régiment d'Infanterie est placé sous le commandement du général Von Fransecki.
18 août 1870: depuis midi, le général Von Steinmetz, à la tête de la 1ère armée prussienne, lance ses régiments les uns après les autres dans le ravin des Genivaux pour essayer de prendre les fermes de Saint Hubert, du Point du Jour et de Moscou. Mais les troupes françaises, bien repliées et bien protégées dans des fermes fortifiées, disposent d'un fusil Chassepot bien plus performant que le fusil Dreyse des prussiens. Les dégâts sont effrayants, et les pertes prussiennes sont désastreuses. Malgré tout, Steinmetz persévère et contre l'avis du roi Guillaume 1er et de Molkte, commandant en chef des armées prussiennes, il continue, heure après heure, et envoie toutes ses forces dans cet enfer. Saint Hubert est pris par les prussiens, qui ne parviennent pas à progresser plus avant sur le plateau.
Vers 19 heures, Bazaine semble bien tenir sa victoire, les prussiens se replient peu à peu vers Gravelotte. A ce moment là, parties de Pont à Mousson en marche forcée, les troupes de Fransecki arrivent à Gravelotte. Sans état d'âme, Steinmetz les envoie à leur tour dans le ravin, puis vers Saint Hubert. Ils y croisent des fuyards et la confusion est totale, tellement que certains prussiens, croyant voir arriver des français, tirent sur d'autres prussiens. Plus clairvoyant que Steinmetz (1), Fransecki ordonne la retraite vers Gravelotte peu avant 22 heures. En peu de temps, il aura perdu plus de 1000 soldats dans cette vaine entreprise.
A la nuit, les prussiens envisagent un repli vers leur pays, tandis que Bazaine ordonne un repli sur Metz. Toute une journée de combats terriblement meurtriers va se décider sur une erreur d'appréciation, ce qui donnera aux prussiens un avantage déterminant pour la suite des évènements...