Challenge mental et physique
Existe en 3 variantes:
MOBILE + FLOTTANT
STATIQUE + FLOTTANT
STATIQUE + FIXE
Voir aussi la page Plateforme.
Le point d'ancrage est nécessaire pour déterminer les endroits où certaines plateformes doivent être placées correctement afin de progresser dans le jeu.
Peut être placé horizontalement (0 degrés) ou verticalement (90 degrés).
Existe en 3 variantes: (N.B.: Un mesh de base avec modifications par rapport à sa variante)
MOBILE + FLOTTANT: se déplace selon un chemin défini. Son mouvement peut être commencé ou arrêté par un Déclencheur (voir Levier ou Socle à Piles). S'il contient une plateforme, celle-ci se déplace avec lui.
STATIQUE + FLOTTANT: ne bouge pas et tient dans les airs.
STATIQUE + FIXE: ne bouge pas et est fixé contre un module environnemental.
La taille du point d'encrage fait le contour de la plateforme donc 2,5m de largeur/profondeur et 0,2m de hauteur.
(0,1m de plus large/profonde que la Plateforme, même hauteur)
Reçoit une Plateforme: Joueur comprend facilement que le point d'ancrage peut recevoir une Plateforme.
Tilable sans espaces: si plusieurs points d'ancrages sont placés un à côté de l'autre, il n'y a pas d'espace évident entre les points d'ancrage. Comme ça, si le joueur se trouve devant plusieurs points d'ancrage côte-à-côte et qu'ils contiennent tous des plateformes, le joueur comprend qu'il peut marcher d'une à l'autre sans inquiétude.
Ne reçoit PAS un Cube: L'ouverture du Point d'Ancrage doit être faite pour que si le joueur essaie de placer un Cube dessus, ce Cube passe au travers et ne reste pas pris dans le Point d'Ancrage. La métrique du Point d'Ancrage on été choisies en fonction de pouvoir permettre cette affordance. Rappel de la métrique du Cube: 2x2x2 m.
Rappel: Il existe 3 variantes du Point d'Ancrage:
MOBILE + FLOTTANT
STATIQUE + FLOTTANT
STATIQUE + FIXE
Un mesh de base avec modifications par rapport à sa variante: Chaque variante est basé sur le même mesh de base lié à sa fonctionnalité avec la Plateforme, avec les modifications nécessaires pour que chaque variante soit facile à distinguer l'une de l'autre.
Une affordance visuelle indique que le point d'ancrage MOBILE peut se déplacer, pour contraster avec le point d'ancrage STATIQUE.
Exemple: une lumière sur le côté du point d'ancrage MOBILE vs l'absence d'une telle lumière sur le point d'ancrage STATIQUE.
Le point d'ancrage FLOTTANT a une logique visuelle qui explique comment il fait pour flotter dans les airs, pour contraster avec le point d'ancrage FIXE. En contrepartie, le point d'ancrage FIXE indique qu'il est fixé à un module environnemental et a un lien visuel logique avec celui-ci (peu importe le design spécifique du module).
Exemple: des hélices de drone ou un jet de fusée sur le point d'ancrage FLOTTANT vs une attache de métal pour le point d'ancrage FIXE.
Point d'Ancrage MOBILE + Déclencheur: un Déclencheur (Levier ou Socle) peut être utilisé pour activer ou désactiver le mouvement du Point d'Ancrage MOBILE.