Présentation de la situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
Les élèves sont appelés à connaitre leur corps, entre autres, le système reproducteur de l'homme et de la femme. En ce sens, dans cette situation d'Apprentissage et D'évaluation (SAÉ), les élèves seront amenés à produire une carte conceptuelle résumant les deux appareils reproducteurs. Pour cela, ils doivent utiliser des outils numériques pour la produire tout en travaillant en collaboration avec leurs pairs en présentiel et à distance. À cet effet, les élèves auront l'occasion d'utiliser des outils numériques, entre autres, Canva et Miro. Cette SAÉ se déroulera en 4 cours de 75 minutes et va inciter les élèves à exercer leur esprit créatif, collaboratif et de synthèse.
Cyr et Verrault (2014)
Nos intentions pédagogiques
En fonction de ces contenus prescrits par le PFÉQ et selon l'ordre de la progression des apprentissages, à la fin de cette SAÉ, chaque élève doit être en mesure de :
Décrire des changements physiques et psychologiques se produisant à la puberté (ex. : apparition des poils, modification de la voix, capacité de procréer) ;
Nommer les hormones responsables de la formation des spermatozoïdes (hormone folliculostimulante (FSH), hormone lutéinisante (LH) et testostérone) ;
Décrire le processus de l'érection et expliquer la fonction de l'éjaculation dans la reproduction ;
Nommer les hormones responsables de la maturation du follicule ovarien (FSH, LH, œstrogènes et progestérone) ;
Décrire les changements hormonaux se produisant au cours d'un cycle menstruel ;
Décrire les principales étapes du cycle menstruel (ex. : menstruation, développement de l'endomètre, ovulation) (PFÉQ ; progression des apprentissage, 2021-2022).
Amener l'élève à concevoir une carte conceptuelle tout en utilisant certains outils numériques appropriés.
Ce sont ces notions telles que ciblées par les orientations du PFÉQ en science et technologie (ST) qui vont se retrouver sur la carte conceptuelle que l'élève aura à produire avec des outils technologiques.
MÉES, (2019)
Compétences visées
Cette SAÉ aura pour objectif de développer les compétences 1 et 3, soient celles de «Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique » et « Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie » (MÉQ, 2017 ; PFÉQ). Ainsi:
1- Pour la compétence 1 et ses composantes, elle est axée sur l'appropriation de concepts et de stratégies au moyen de démarches où la manipulation occupe une place centrale (Ibid). Dans le contexte de ce projet, l'élève doit être capable de cerner (1ère composante de cette compétence) les différents éléments qui forment l’appareil reproducteur de l'homme et de la femme. Pour cela, il doit identifier les principaux éléments et de les différencier de ceux qui sont secondaires. De plus, l'élève doit élaborer un plan d'action (2e composante de cette compétence) afin de les regrouper sur un espace commun et visible d'un seul coup d'œil. Donc, de faire une synthèse bien élaborée (concrétiser le plan d'action tout en produisant la carte conceptuelle afin de pouvoir l'analyser en fonction des résultats. Ce qui représente les deux autres composantes de cette compétence (Ibid).
2- Pour la compétence 3 et ses composantes, elle met en exergue la capacité de l'élève à interpréter son produit (carte conceptuelle) sous une forme orale, écrite ou visuelle, des messages à caractère scientifique ou technologique (PFÉQ). Pour y arriver, l'élève est appelé à participer à des échanges avec ses pairs pour échanger des informations à caractère scientifique et technologique (1ère composante de la C3). À cet effet, l'élève doit faire preuve d'ouverture pour valider le point de vue de ses camarades. De plus, il est appelé à interpréter (2e composante de la C3) les notions qui constituent le message à véhiculer. Enfin, il faut que l'élève soit en mesure de transmettre son produit fini tout en respectant la terminologie scientifique et technologique dans un langage clair et précis (3e composante de la C3). (MÉQ, 2017 ; PFÉQ).
La discipline et le niveau scolaire visé :
En fonction des éléments prescrits dans le programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), la discipline visée est la science et technologie où nous aborderons l'univers du vivant. Quant au niveau, ce sera au deuxième cycle soit le secondaire III.
Contenus prescrits par le PFÉQ
Au premier cycle du secondaire, l'élève s'est familiarisé avec certains aspects liés à son système reproducteur, tels que la fécondation, la grossesse et les principaux stades du développement humain. Toutefois, l'étude de l'apparition des caractères sexuels chez les adolescents n'a pas été abordée et le fait que la puberté est la période où la reproduction devient possible n'a pas été expliqué (PFÉQ, p.35). Donc, au 2e cycle du secondaire, l'élève est appelé à approfondir ces notions lui permettant de comprendre de façon plus poussée les changements qui surviennent dans son corps à des fins de reproduction. Ainsi, les concepts prescrits sont :
Puberté (fille et garçon)
Régulation hormonale chez l'homme (hormone folliculostimulante (FSH), hormone lutéinisante (LH) et testostérone)
• Spermatogenèse
• Érection
• Éjaculation
Régulation hormonale chez la femme (FSH, LH, œstrogène et progestérone)
• Ovogenèse
• Cycle ovarien
• Cycle menstruel (PFÉQ ; progression des apprentissage, 2021-2022).
Les dimensions numériques de la SAÉ
Dans le cadre de ce projet collaboratif d'apprentissage avec le numérique, il est question pour nous d’initier l’élève à l’utilisation des technologies numériques pour favoriser l'apprentissage collaboratif. Pour cette SAÉ, l'objectif est de permettre à l'élève d'acquérir des compétences pratiques en utilisant des outils numériques dans son apprentissage. Par conséquent, les dimensions visées par rapport au cadre de référence de la compétence numérique, l'élève aura à développer : les habilités technologiques, le numérique pour apprendre, la collaboration la communication et la production de contenu (MÉES, 2019). Cette SAÉ sera l'occasion pour l'élève d'apprendre à créer des contenus, à partager des connaissances avec sa petite communauté et à collaborer avec ses pairs. Donc, il s'agit de rassembler au moins deux élèves avec des compétences et des intérêts similaires dans un environnement en présentiel ou en ligne pour travailler ensemble sur un projet commun.
De plus, selon le modèle de Romero et Laferrière (2015), chaque petite communauté va pouvoir cocréer de contenu (niveau 4) et de co-élaboration des connaissances (niveau 5).
Les stratégies visées :
Quant aux stratégies, nous comptons utiliser la démarche de modélisation. Cette dernière consiste à « construire une représentation destinée à concrétiser une situation abstraite […]. Elle peut prendre diverses formes : texte, dessin, programme informatique ou maquette » (MÉQ, 2017 ; PFÉQ, p. 25). Quant aux attitudes, l'élève doit adopter celles qui lui permettront de s’engager dans la démarche utilisée. Pour cela, les attitudes doivent être intellectuelles (curiosité, sens de l'initiative, sens du travail méthode, intérêt pour la confrontation des idées et souci d'une langue juste et précise) et comportementales (discipline personnelle, autonomie, persévérance, coopération efficace, respect de soi et de l'autre, sens de responsabilité et du travail bien fait) (Ibid).
Domaines généraux de formation (DGF) du programme de formation québécoise (enseignement au secondaire, deuxième cycle)
Cette situation d'apprentissage proposée s'inscrit dans les domaines généraux de formation suivant :
- Orientation et de l'entrepreneuriat : Selon le PFÉQ, ce domaine donne la possibilité à élève de mener des projets tout en accomplissant des défis stimulants et d'entrevoir un futur motivant. De plus, l'élève sera amené, à partir des informations de la littérature scientifique, de concevoir un projet avec le numérique.
- Santé et bien-être : À partir des cours reçus sur la reproduction humaine, l'élève sera amené à comprendre les mécanismes qui interviennent dans la reproduction scientifique et pour donc les appliquer pour assurer une santé reproductive lorsqu'il sera adulte (MÉQ, 2017 ; PFÉQ, DGF)
Déroulement général de la SAÉ
Références:
MÉES. (2017). Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ). Enseignement secondaire. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Québec: Gouvernement du Québec.
MÉQ. (2017). PFÉQ (Chapitre 2) : Les domaines généraux de formation . Québec: Bibliothèque nationale du Québec.
MÉQ. (2020). Cadre de référence de la compétence numérique, continuum et guide pédagogique (Référentiel de compétences profesionnelles). Québec: © Gouvernement du Québec .
Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).
Cinq niveaux d’usage des TIC (Romero et Laferrière, 2015)
Cyr, M-D. et Verreault, J-S. (2014). L’essentiel 3 : Collection observatoire. ERPI