Deuxième lecture critique d'un article scientifique
Présentation de l’article
L'article: "Il s’agit du texte de Couture, H. (2020) intitulé : « État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire, Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 17 p.".
Couture, H. (2020). État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire. Conseil supérieur de l'éducation du Québec.
Résumé de l’article :
Dans ce texte, l'auteur fait la synthèse, d'une part, des connaissances actuelles sur les programmes, les approches et les outils utilisés pour enseigner la programmation informatique dans les écoles à l’échelle internationale et nationale, et d'autre part, sur les résultats de recherches et d'études empiriques sur le sujet. Cependant, les faits ne semblent pas démontrer des résultats favorables quant au développement des compétences transversales chez les élèves. Toutefois, le texte montre comment la programmation peut aider à développer la pensée procédurale et la méthode scientifique chez les élèves. Selon les études menées, il y aurait différentes approches pour introduire l'apprentissage de la programmation dans les écoles allant de son intégration comme une fin en soi dans des cours de TIC, des sciences informatiques ou comme moyen d'apprentissage dans d'autres disciplines. À cet effet, les enseignants doivent être bien outillés afin de pouvoir être capables d'accompagner les élèves dans cette nouvelle pratique.
Selon cette étude, les TIC, entre autres, la programmation informatique et la robotique éducative pourraient avoir des impacts positifs sur le développement de compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration.
Les programmes d'enseignement de la programmation informatique doivent être adaptés aux différents niveaux scolaires.
Finalement, tout gésir dans les intentions pédagogiques et didactiques que nous avons en tant qu'enseignants.
Ce que je retiens, c'est que :
La programmation informatique peut être une compétence numérique importante pour les élèves, entre autres, pour ceux qui aiment le domaine des TIC.
L'enseignement de la programmation informatique nécessite une formation adéquate de la part des enseignants.
Cette recherche m'a permis de mieux comprendre les tendances actuelles dans le domaine d'enseignement de la programmation informatique en contexte scolaire.
Les aspects auxquels je dois porter attention avec les élèves.
D'abord, :
Il faut que les élèves aient une bonne compréhension des concepts fondamentaux avant de passer à des concepts plus avancés.
Ensuite, la programmation informatique peut être une activité collaborative, où les élèves peuvent travailler ensemble afin de créer des projets, entre autres, jeux vidéos.
Il appert de noter que l'enseignement de la programmation informatique pourrait être une activité difficile et frustrante pour certains élèves.
Je dois les encourager à expérimenter et à prendre des risques, même s'ils commettent des erreurs, car ces dernières peuvent être considérées comme une opportunité de réfléchir à leur travail et de l'améliorer les erreurs fassent partie intégrante du processus d'apprentissage de la programmation informatique.
Pistes à explorer en recherche ou en pratique...
En ce qui concerne les pistes de recherche à explorer, je pense que :
L’enseignement de la programmation informatique peut être intégré dans d'autres matières dans des contextes interdisciplinaires, telles que les mathématiques et les sciences ;
La formation continue des enseignants doit être prise en compte, car les enseignants ont besoin d'être outillés et compétents en ce sens ;
Cela pourrait faciliter aussi la collaboration entre les enseignants et les professionnels dans ce domaine;
Les professionnels pourraient apporter leur expertise et leur expérience en programmation informatique pour aider les enseignants à concevoir des activités à des fins pédagogiques adaptées à la réalité des élèves. Les enseignants pourraient également organiser des visites en entreprise pour permettre aux élèves de voir comment la programmation informatique est appliquée dans le monde réel.
Par rapport au cadre de référence des compétences numériques, l'enseignement de la programmation à l'école donnerait la possibilité aux élèves de développer plusieurs compétences numériques, entre autres, innovation et créativité, l’habilité technologique, numérique pour l’apprentissage, collaboration et production des contenus (MÉES, 2019). De plus, Selon le modèle de Remero (2015), les élèves seront capables de cocréer des contenus, car ils réaliseront des productions en collaboration avec des pairs à l’aide d’outils numériques dans un processus collaboratif.
Conclusion et regard critique
Le texte met en évidence les avantages potentiels de l'apprentissage de la programmation informatique pour les élèves et les éventuelles approches pédagogiques pour l'enseigner à l'école. Par ailleurs, il ne fournit pas des données probantes pour étayer ces affirmations sur leurs retombées positives. De plus, le texte ne dit pas comment l'enseignement de la programmation informatique peut aider à développer des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration. Il est important de souligner que le développement de ces compétences dépend également de la manière dont l'enseignement de la programmation informatique est intégré dans le programme scolaire et comment il est enseigné.
Georges et Schiller