Le numérique et moi..
Enseigner avec le numérique ne m’était pas familier. D'ailleurs, j’ai réalisé tout mon secondaire dans un paradigme d’enseignement de format totalement « classique » avec un enseignant à l’avant qui explique et qui enseigne, et des élèves assis derrière leurs pupitres qui écoutent et qui retiennent les dires de l’enseignant. Cela dit, j’étais habitué uniquement avec des livres et des manuels scolaires. J’ai fait mon baccalauréat dans un système plus ou moins équipé technologiquement. Toutefois, j'avais une consommation interactive; je pouvais créer du contenu (Romero, 2015) quant aux usages du numérique.
De faire une consommation interactive du numérique (Romero, 2015) ( J'étais capable de faire des interactions avec des enseignants et des étudiants dans les cours à l'Université) et aussi créer des contenus (Montage de PowerPoint dans mes cours avec d'autres étudiants) (Romero, 2015).
Avant ce cours « enseigner et apprendre avec le numérique »
Comme je l'ai déjà mentionné, au tout début de ce cours, mes compétences numériques étaient limitées. Au regard du référentiel des compétences numériques (MÉES, 2019), j'étais capable, entre autres:
D'utiliser certains outils technologiques pour communiquer ( planifier une rencontre sur Teams, sur Zoom, par exemple);
D'utiliser le numérique pour ma culture informationnelle (faire des recherches, trouver des informations, etc..);
D'apprendre avec le numérique (formation académique, formation continue, entre autres).
Par ailleurs, je n'étais pas capable d'enseigner avec les nouvelles technologies de l'information de la communication (TIC) parce que je n'avais pas les compétences numériques nécessaires pour piloter et réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) stimulantes et réussites. Ainsi:
Je n'étais pas capable d'enseigner avec les outils numériques;
Je ne me sentais pas outillé pour monter des capsules d'enseignement avec interaction intégrée, par exemple;
Je ne pouvais pas planifier ni monter des situations pédagogiques prenant en compte les outils numériques, entre autres, Canva;
Je ne connaissais pas comment faire l'enseignement inversé.
Face à la montée de cette nouvelle culture numérique dans le processus enseignement-apprentissage, il appert que je dois m'y adapter, et qu'il est incontournable de concevoir d'enseigner au secondaire sans être outillé. À cet effet, c'est un impératif pour moi d’aller chercher ces compétences. Donc, l'importance d'un tel cours dans mon développement professionnel.
Modèle des cinq niveaux d'usages des TIC (Romero, 2015)