Enrichissement de l'enseignement-apprentissage par le numérique..
Une expérience...
Deux ans de cela, je passais un entretien pour un poste où les administrateurs m'avaient demandé d’expliquer quelles applications numériques que je comptais utiliser pour planifier et enseigner s’ils m’acceptaient à ce poste? Ma candidature n’avait pas été retenue sans doute du fait que je n’arrivais pas à démontrer que j'avais des compétences numériques et que je maitrisais certains outils numériques pour enseigner.
Mes constats en stage..
J’ai pu constater que toutes les situations d’enseignement-apprentissage de mon enseignante associée (EA) sont en ligne sur une plateforme que l’école utilise. À cet effet, dans mes planifications, l’intégration et l’utilisation du numérique deviennent un impératif.
Situations d'application..
Les notions que j’ai apprises dans mon cours « Enseigner et apprendre avec le numérique » m’ont permis de réaliser avec brio et satisfaction mes planifications d'enseignement. Par exemple, j’avais un contenu à enseigner aux élèves ( deux groupes de secondaire 5) qui me demandait de faire une évaluation impliquant une interaction en ligne avec les élèves. Pour cela, j’ai utilisé comme outil pédagogique pour préparer ma présentation, «Canva». Ce dernier m'a permis de donner, d’une part, les questions d’évaluation avec les interactions instantanées intégrées, d’autre part. Mon enseignante associée était très enchantée de l’apprendre, car elle ne connaissait pas cet outil.
Cette petite expérience susmentionnée m’a fait comprendre que je vivais à l’ère de grands avatars où le numérique s’installe et amène des changements même dans les milieux scolaires. Présentement, je suis à mon premier stage dans une école secondaire, et ce, je suis à même de constater que la technologie s’est implantée à grande vitesse dans les écoles. Pour plusieurs chercheurs, le numérique exerce une influence croissante sur l’évolution des sociétés et affecte de façon significative les dimensions économique, sociale, culturelle et éducative (Griffin et al., 2012; Bishop et Spector, 2014 ). En tant qu’étudiant stagiaire, je commence par expérimenter certains outils numériques dans mes pratiques pédagogiques, car ces outils deviennent incontournables pour l'enrichissement du pilotage des situations d’apprentissage et d’évaluations (SAÉ).
Au terme de ma séance, mon enseignante associée et moi avions remarqué comment les élèves étaient assouvis à cause de tout cela. Ils étaient très motivés, car ils avaient la possibilité d’utiliser cet outil numérique afin de communiquer et de participer sans trop de difficultés. Ainsi, je finis par comprendre qu'entre les mains d'un bon enseignant, les outils numériques peuvent l'aider à enrichir ses enseignements afin de faciliter la compréhension et la participation des élèves et des interactions constructives entre eux.