Bilan : Avant et après le cours
Il m'est venu le moment de faire le bilan du développement concernant «Ma compétence numérique» dans le cadre du cours TEN-6101.
D’abord, pour la dimension «habilité technologique», par rapport au référentiel des compétences numériques (MÉES, 2019), je pouvais utiliser les outils technologiques pour communiquer même si j’étais limité qu’à certaines plateformes spécifiques telles que Teams et Zoom. Malgré cela, je ne maitrisais pas toutes les fonctionnalités de ces dernières. En plus, j’utilisais le numérique pour ma culture informationnelle (effectuer des recherches, trouver des informations, etc..) et pour apprendre (formation académique, formation continue, entre autres). Pendant ce cours, je peux dire que j’ai eu la possibilité de peaufiner ces compétences considérablement grâce aux multiples connaissances acquises. À titre d’exemple :
J’ai utilisé d’autres applications, entre autres, Canva, pour faire des présentations, pour travailler et communiquer à distance avec d’autres collègues en temps réel ou en différé ;
Je n'avais aucune idée sur la conception d'un portfolio numérique. En ce moment, comme vous pouvez le constater, j’ai mon site web incluant mon portfolio. Ce dernier me permet d’expliciter la progression de mes compétences numériques et les activités réalisées ;
Il appert de mentionner aussi que j’ai beaucoup progressé en termes de production de contenus et de cocréation participative de connaissances tout en utilisant les outils numériques que ce soit dans ce cours ou dans d’autres (MÉES, 2019 ; Romero, 2015). D’ailleurs, les éléments susmentionnés le témoignent fort et bien. Par ailleurs, je reconnais que le cours m’a incité à respecter davantage les droits d’auteurs en tant qu’enseignant en devenir dans l’utilisation des plateformes contenant des ressources éducatives libres (REL). Ce qui me permet «d’agir comme un citoyen éthique». Toutefois, je reconnais qu’il me reste beaucoup de compétences à développer et à acquérir, car la maitrise des compétences numériques devient incontournable dans le processus d’enseignement-apprentissage.
J’ai aussi réalisé une capsule d'interactivités (TP1) pour des élèves de secondaire 3 en collaboration avec un autre étudiant. Pour cela, j’ai dû utiliser des outils que je ne connaissais même pas, entre autres, Screencast-O-Matic et Edpuzzle.
Ensuite, quant à la dimension « Numérique pour l’apprentissage», les lectures et discussions des articles scientifiques sur l'importance d'intégrer le numérique dans l'enseignement m’ont permis de comprendre comment les outils technologiques peuvent être des éléments qui facilitent la compréhension, la participation et la collaboration des élèves lors des situations d’enseignement-apprentissage (SEA). Dans cette perspective, j’ai eu la possibilité de l'appliquer et de l’expérimenter dans l’une de mes SEA lors de mon premier stage (publication 3).
Perspective:
À cet effet, je m’engage à continuer dans la voie de perfectionnement VIA des organismes qui offrent des modules de formation continue tels que le RÉCIT. Je compte utiliser aussi des sites, entre autres, 1appparjour.com. afin d’être à jour dans le cadre de la pratique de ma profession enseignante.