Projet d'automatisatio : Interactivité et rétroactions aux élèves
Cas : conception d'une yaourtière dont la température doit demeurer constante pour permettre la fabrication du yogourt.
La réalisation de ce projet dans la discipline de Sciences et Technologie nécessite l'utilisation de plusieurs outils numériques et technologiques, entre autres, le micro:bit avec ses accessoires, ordinateurs, le LED et le cuiseur de riz. Dans cette activité, il est question de concevoir à partir de ces outils un dispositif dans lequel la température sera maintenue à 42 degrés Celsius afin de permettre la croissance des microorganismes intervenant dans la transformation du lait en yogourt. Or, la réussite de ce projet nous demande d’avoir des compétences en programmation à partir du micro:bit. De façon plus détaillée, il est question de programmer l’ensemble du système de sorte que quand la température interne du cuiseur atteindra 42 degrés Celsius, l’alimentation électrique du cuiseur sera interrompue, le LED devra s’éteindre et la température interne du cuiseur à riz sera maintenue constante.
Les limites en classe :
Ce projet va demander plusieurs périodes pour le réaliser en classe;
Manque de temps selon la progression des apprentissages (PDA)
Problèmes administratifs (budget, entre autres).
Les limites que nous avons : transfert difficile des codes du Micro : bit vers les logiciels qui sont couramment utilisés en entreprise. La robotisation et l’automatisation sur la base du microordinateur qu’est le Micro : bit n’est peut-être pas applicable pour une production à grande échelle. Actuellement, nous sommes capables d’accéder au contenu réalisé à partir du micro-bit. Cependant, nous n’avons pas assez de compétences pour pouvoir réaliser des interactions telle que la programmation à partir du micro-bit. Par conséquent, selon le modèle de Remero (2015), nous nous considérons comme des consommateurs passifs vis-à-vis de ces compétences susmentionnées. Ainsi, nous connaissons les outils à utiliser dans cette activité, mais nous sommes incapables d’en faire un bon usage dans le cadre d’un projet de programmation.
Pour nous et nos élèves :
La conception d'un tel outil leur permettra de développer les compétences dans le domaine de la programmation avec un langage différent de celui couramment utilisé dans la programmation avec le Javascript. En effet, dans la programmation avec le Micro:bit, on utilise les blocs pour écrire les codes de programmation. Ainsi, par rapport au cadre de référence des compétences numériques, cette activité fait appel aux compétences suivantes :
Innovation et créativité;
L’habilité technologique;
La production du contenu (programmation des codes);
La collaboration entre pairs (MÉES, 2019).
La plus-value de ce projet:
À l’échelle de nos ménages, la mise en place de ce projet permettra une bonne production de yogourt à la maison à partir d’un outil déjà utilisé en cuisine (cuiseur de riz). Au niveau industriel, ce projet permettra d’automatiser le contrôle précis de la température dans le système de production lors de la pasteurisation et de la fermentation. Ainsi, on pourra maintenir l’uniformité et la qualité des produits finis qui seront mis sur le marché.
Par ailleurs, cette activé sera pour nous une occasion d'aller développer la 8e compétence du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante : « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. » (MEQ, 2001 ; p. 57)
Georges et Schiller