Elisa Gauthier TG4, Mobilité courte
C’est un lycée plutôt grand, il est environ de la même taille que le lycée Louis Payen ; il y a quelques 500 élèves au total. J’ai remarqué que les élèves viennent plus en jogging, tenue de sport qu’en jean ou autre vêtement de marque, ils s’habillent plus avec des tenues confortables que jolies !! Presque toutes les filles ont un sac à dos et pas de sac à main.
Maintenant, en ce qui concerne l’inclusion des personnes souffrant de handicap, je trouve que beaucoup de choses sont mises en place pour que leur intégration se passe au mieux. Comme par exemple, à coté de chaque escalier il y a des rampes pour les fauteuils roulants, un ascenseur pour qu'ils puissent monter à l’étage ; je trouve qu'il n’y a aucun jugement dela part des autres élèves. De plus, les filles ont le droit de porter le voile à l'intérieur du lycée et là aussi on ne perçoit aucun jugement.
Les cours se passent entre 8h15 et 14H45, les élèves ont une recréation de 30 minutes à 11h15, puis ils reprennent les cours à 11h45. Ils ont cours le matin et l'après-midi jusqu’à 14h45 sans autre interruption que la pause de 11h15! Pendant la pause, tout le monde mange, c’est le moment de prendre une collation, le goûter du matin, le plus souvent ils mangent du jambon avec du pain.
J’ai assisté à 3 cours différents ce matin (18/10).
Le premier cours est un cours de mathématiques. Ce qui m’a paru un peu étrange c'est que les élèves rentrent dans la salle de cours bien avant que ça ne sonne et que le professeur ne soit arrivé. Le professeur parle beaucoup, mais le début de l’heure est assez calme. Il parle beaucoup avec les élèves et demande
de faire pas mal d’exercices, il vient également beaucoup à la rencontre des élèves pour les aider individuellement. Il ne demande presque jamais le silence, il fait son cours, ce qui devenait un cours un peu bruyant.
Ensuite j’ai pu assister à un cours d’histoire (de l’Espagne). J’ai pu remarquer qu’il n’y a pas de sonnerie pour rentrer en classe, les élèves le font d’eux-mêmes. Il y avait beaucoup de bruit mais le professeur ne réclame pas le silence. Egalement, tout le monde a un classeur où toutes les matières sont référencées (séparées par un intercalaires); les élèves n’utilisent pas de cahier! Le professeur a réalisé un cours de 20 minutes puisque les élèves devaient réviser pour leur évaluation en histoire de vendredi. Etonnamment tous les élèves ne le faisaient pas, et même si le professeur le remarquait, il ne disait rien... Par ailleurs, je constate que les élèves peuvent se lever et circuler librement dans la classe ou pour aller aux toilettes sans demander l’autorisation du professeur. Quand la sonnerie retentit, le cours est totalement terminé, c'est même le professeur qui part en premier !!!
En dernière heure, j’ai pu assister à un cours de géographie. Ce qui m’a semblé très étrange c’est que les élèves n'ont pas du tout travaillé ! La professeur a laissé les élèves réviser leurs mathématiques car ils avaient une grande évaluation en début d’après-midi. C'était un cours très bruyant mais à aucun moment la professeure n’a demandé aux élèves de se taire ou de parler moins fort. La culture du silence est autre en Espagne apparemment.