Le cours de géographie :

Niveau 5ème- Collège (Primero de la ESO)


Le professeur déroule son cours en s’appuyant également sur des exposés d’élèves réalisés sur PowerPoint. Cependant, chaque groupe d’élèves ne présente qu’un point local et très bien défini de la thématique: par ex, les plaques tectoniques sur la planète. Les élèves ont tous accompli leur travail. Le professeur après chaque exposé reprend ce qui a été dit. Il précise et renvoit au manuel que les élèves de la classe ont sous les yeux. Les élèves qui écoutent les exposés ne prennent pas de notes, mais tous les exposés sont disponibles sur la plateforme utilisée par le professeur. Il s’agit en l’occurrence d’une plateforme mise à disposition par la Junta d’Andalousie.


Ici l’usage des nouvelles technologies de la communication est encadré par un guidage très serré selon les principes d’une classe inversée. Le professeur intervient pour préciser, pour interroger les élèves afin qu’ils mettent en lien ce qu’ils ont entendu et ce qu’ils ont déjà appris les séances précédentes. Les élèves répondent spontanément aux questions du professeur et semblent pour la plupart être des acteurs investis de leur propre apprentissage.


Le professeur termine le cours par la proposition d’un concours que les élèves considèrent comme un jeu. Il s’agit d’un Kahoot mis en place par le professeur sur les acquis des séances passées.


Le déroulé du cours nous a semblé très adapté au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Il semble contribuer à la motivation scolaire et au désir d’apprendre des collégiens.