Chantal Audebeau, Lundi 17 octobre 2022
Découverte de Guadix, petite ville paisible de 18000 habitants, au milieu d’un circle de montagnes argileuses.
Les familles « accitaniennes » ont démontré le sens de l’accueil typiquement andalou. A Guadix, personne n’économise son sourire et la générosité de son accueil.
Une réception au lycée Padre Poveda, ce lundi 17 octobre, a permis un aperçu des danses sévillanes réalisées par des élèves de la ESO (équivalent collège). M Santiago a pu dans son discours en espagnol faire une analogie entre la calima et l’ouverture internationale d’un lycée. La calima est un vent chargé de particules de sables du désert saharien. Ces dernières créent une forme de brouillard opaque orangé et retombent sur le sol peignant sur leur passage murs, routes et voitures… de leur couleur orangée. La calima qui a mauvaise réputation parce qu’elle déclenche des problèmes repiratoires, est pourtant un fertilisant naturel. Comme la globalisation, selon M Santiago, qui est aussi l’occasion de promouvoir les projets d’Erasmus fertilisant la pensée des jeunes européens.
Pour en savoir plus en espagnol sur la calima https://www.eltiempo.es/noticias/meteopedia/calima
Les élèves accompagné.e.s de leur correspondant.e ont pris conscience de l’existence d’un habitat écologique multi-séculaire et toujours usité. Il s’agit de « las casas-cuevas », des maisons troglogites (ou maisons-grottes) creusées dans la roche friable et enfouies sous la végétation d’un sol accidenté. La température intérieure constante (entre 18 et 20 degrés Celsius) maintenue par une aération naturelle évacuant l’humidité, permet été comme hiver d’éviter les gaspillages thermiques.
Pour officialiser la première mobilité d’un établissement scolaire d’outre-mer dans la comarca de Guadix, le maire (alcade) M. Jesús Lorente Fernández a chargé l’équipe des enseignants de bien vouloir remettre une céramique (style proche des azulejos) peinte par un professeur de l’école des arts au Proviseur du lycée Louis Payen.
Lorsque les élèves ont regagné leur famille, les deux enseignants accompagnateurs ont continué leur mobilité (« job shadowing »)en se rendant au CEP (Centro Educativo del Profesorado) pour comprendre l’organisation de l’offre formative faite aux enseignants (de tous niveaux, et d’enseignement professionnel aussi bien que du général).