Mme Audebeau, Mr Santiago, Mr Serrano
Mme Audebeau, Mr Santiago, Mr Serrano
L’école est obligatoire de 6 à 16 ans. L’année scolaire débute en septembre et se termine en juin. Les horaires sont en général de 8h30 le matin à 15h l’après-midi, mais certains lycées proposent des horaires un peu plus larges, avec des formations visant un public ciblé en soirée de 17h à 21h.
Système scolaire en Espagne : le cursus
A la fin du collège, les élèves obtiennent le titre Graduado, sans examen au préalable du type brevet. A la fin du lycée, si les élèves veulent continuer dans des études supérieures, ils doivent passer un examen: la Evau (baccalauréat) et leurs notes acquises tout au long du Bachillerato seront également prises en compte
Notre entretien avec José Pablo Serrano González, le directeur de l'IES Padre Poveda, nous permet d'appréhender et d'analyser l'organisation interne de l'établissement : offres de formation, organisation de la structure administrative et budgétaire, indicateurs de réussite des élèves, projets à l'international.
Les offres de formation
Bachilerato ciencias : ciencias de la salud -o- tecnológico
Bachillerato humanidades y sociales
Bachillerato artes y música
Formación profesional
ESO (Educación Secundaria Obligatoria)
Structure administrative et budgétaire
Les grandes instances de l'IES:
Une équipe de direction élue pour 4 années de mandat par les membres de la communauté scolaire sur la base d'un projet/programme :
Director : D. José Pablo Serrano González
Vicedirector : Dª. Mª de la Encarnación Tortosa López
Jefe de estudios : D. Santiago Vázquez López
Orientadora : Dª. Jorge Tatay Puchades
Secretario : D. José Antonio Contreras Garzón
Jefa de estudios adjuta : Dª. Francisca Varón Alarcón
Nous constatons que les membres élus sont des enseignants à part entière de l'IES et qu'au-delà de la mission de direction qu'il leur est confiée, ceux-ci ont également à leur charge quelques heures d'enseignement.
Le 'claustro' : il s'agit de l'organe au sein duquel les enseignants participent au contrôle et à la gestion du centre et qui est chargé de planifier, de coordonner, d'informer et, le cas échéant, de décider de tous les aspects pédagogiques. Tous les professeurs sont tenus d'y assister.
L''E.T.C.P.' ('Equipo Técnico de Coordinación Pedagógica' ) : L'équipe technique de coordination pédagogique est composée du titulaire du poste de directeur, qui la préside, du directeur des études, des coordinateurs de cycle et, le cas échéant, du coordinateur de l'équipe d'orientation pédagogique. Cette instance établit les lignes directrices générales pour l'élaboration des aspects éducatifs du plan scolaire et de ses modifications et conçoit les lignes générales de l'action pédagogique du projet éducatif.
Le 'jefe de estudios': le responsable des études est le professionnel qui, outre son service d'enseignement, dirige, sous l'autorité du chef d'établissement, tout ce qui concerne le système académique, c'est-à-dire qu'il coordonne les services éducatifs de l'établissement, soutient les enseignants, planifie la formation, etc.
Le 'secretario' : cette mission consiste à la gestion du secrétariat financier de l'établissement et à fournir un soutien administratif à l'équipe de direction et aux autres membres du personnel.
Le taux de réussite de l'IES aux épreuves de l'Evau (examen d'accès aux études supérieures)
A la session de Juillet 2022, 70 élèves ont réussi les épreuves de l'Evau sur un ensemble de 83 candidats. Les candidats malheureux peuvent se présenter à une session de rattrapage en Septembre, cependant, et en cas de réussite, le parcours d'études s'effectuera certainement au regard des dernières possibilités.
Les résultats sont sur 10 points. En fonction du parcours d'études ambitionné le candidat peut présenter deux disciplines supplémentaires; sa moyenne est alors fixée sur 14 points.
Les projets à l'international
L'IES Padre Poveda est en cours de demande d'accréditation Erasmus+ et a participé à de nombreux projets de mobilités Erasmus.
Les ressources
Un espace de bibliothèque :
Un espace culturel numérique :
Les dispositifs de soutien et de renforcement
PROA
Programme de renforcement, d'orientation et de soutien. Le PROA est un programme qui vise à améliorer les résultats scolaires des élèves qui ont des difficultés dans l'enseignement secondaire obligatoire (ESO), en leur apportant un soutien et un renforcement organisés en dehors des heures de classe.
PROA+
Le ministère de l'éducation et de la formation professionnelle propose le programme PROA+ avec le soutien financier du mécanisme de résilience et de relance de l'Union européenne. Le nouveau Programme d'orientation, de promotion et d'enrichissement de l'enseignement dans les établissements à complexité éducative particulière PROA+ 21-23 vise à soutenir la réussite scolaire des élèves, en particulier des élèves fragiles, en fournissant des moyens et des formations aux établissements les plus en difficulté.
Selon le programme, les élèves dits 'fragiles' sont des élèves qui nécessitent un encadrement différencié : besoins de bien-être (nourriture, logement, fournitures de base, etc.), besoins scolaires (climat familial favorable, fracture numérique, matériel scolaire, etc.), besoins socio-éducatifs (activités complémentaires, activités extrascolaires, etc.), besoins éducatifs spéciaux, capacités élevées, difficultés d'apprentissage spécifiques, entrée tardive dans le système éducatif ou difficultés d'apprentissage dues à des besoins non satisfaits.
Les établissements qui candidatent au programme PROA+ 21-23 doivent compter au moins 30 % d'élèves fragiles sur le plan éducatif et bénéficier de l'engagement d'au moins 60 % du personnel enseignant.