Les Grottes de Guadix sont sans aucun doute l'un des quartiers les plus singuliers d'Espagne et d'Europe. Avec jusqu'à 2000 maisons réparties sur 200 hectares, le quartier remonte au 15e siècle et est la preuve de l'ingéniosité des êtres humains pour survivre aux adversités de l'époque.
Pour connaître l'histoire des maisons troglodytes, en termes généraux, il faut remonter à la préhistoire, lorsque les tribus troglodytes de l'époque ont décidé de se protéger et de s'isoler dans ce type d'abris naturels. Les bouleversements successifs de l'histoire ont transformé ces maisons troglodytes (anciens lieux destinés à la protection des êtres humains et impropres à l'habitation) en maisons authentiques qui répondent à d'excellentes conditions d'habitabilité, à une température constante et agréable été comme hiver, à une bonne durabilité et au respect de l'environnement.
Concrètement, les maisons troglodytes de la région de Guadix ont été construites vers l'année 1452 du XVe siècle, juste avant la guerre du royaume de Grenade, qui a parachevé la Reconquête des Rois Catholiques. Les Maures qui vivaient dans cette région à l'époque d'al-Andalus voyaient dans l'idée de se cacher et de se réfugier dans des grottes creusées dans la montagne un moyen de continuer à vivre sur ce qui était jusqu'alors leur terre, mais aussi un moyen sûr de ne pas éveiller les soupçons des chrétiens.
Après l'expulsion des maures, le quartier des grottes a ensuite été peuplé par la communauté gitane qui y vit d'ailleurs encore.