Curriculum

Ma formation

Classes préparatoires littéraires à St Sernin, licence de lettres modernes, puis master recherche sur la littérature du XVIᵉ siècle dont le mémoire portait sur l’éthique de la lecture dans l’œuvre de Rabelais. Master de création littéraire à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, classes préparatoires à la fonction publique à Sciences Po Toulouse, admissible au concours de bibliothécaire territorial. Tout ceci ne serait rien sans des années de modding en autodidacte sur des jeux tels que Morrowind, Age of Empire II ou Starcraft.


Mon style d'écriture

J’ai un goût prononcé pour la high fantasy, la gritty fantasy, la dark fantasy et la fantasy humoristique. Je privilégie un style clair et percutant sans sacrifier le vocabulaire. Mon expérience en écriture comme en recherche et conception d’univers me permet néanmoins de m’adapter à tous les genres de l’imaginaire et d’y mener n’importe quelle intrigue.


Mon style de jeu

J'ai commencé à modder par des maps sur Age of Empires, Warcraft, Starcraft, et puis j'ai découvert Morrowind, l'amour fou de mes jeunes années. Pendant cinq ans, j'ai expérimenté les déboires du level design, du scénario, du code. Si je me spécialise en narrative design aujourd'hui, c'est parce que c'est l'aspect que je préfère, et pour lequel je suis le mieux formé.

Si je devais résumer mes influences : littéraires, principalement classiques et anciens, mais aussi des types pas morts, comme Jaworski – et vidéoludiques : RPG, FPS (D'ailleurs, Doom a un super narrative design), gestion/sandbox. Si on imagine le designer narratif se focaliser sur les visual novels, ce n’est pas mon cas : j’aime particulièrement susciter de l’engagement dans des jeux qui ne se prêtent pas spontanément à l’histoire.