Curriculum

Ma formation

Huit ans d'études en littérature, cinéma, théâtre, exégèse et écriture. Autant qu'un médecin, mais pour la fiction. Je me suis concentré sur la fin Moyen Âge, début Renaissance. A l'époque, il n'y avait rien sur le jeu vidéo dans l'école publique, mais je n'ai jamais lâché le PC depuis DOOM en 1992 et je me suis mis à modder dès que j'ai eu des doigts.


Mon style d'écriture

J'ai ici un échantillon de mes projets personnels, orientés fantasy, très rock'n'roll. Il y a, par exemple, mon premier roman, qui parle d'or, de magiciens fous, de nains et de pirates. Et puis il y a quelques nouvelles, qui tiennent de l'exercice de style. En ce moment, je finis une histoire de haine entre un orc de la Cordillère et une dame de la cour, presque exclusivement à base de courses-poursuites et de bagarres, les seules choses vraiment intéressantes dans la vie. En général, j'aime trouver le chemin le plus court vers mon objectif, en accordant le fond et la forme. Je vise le texte court et percutant, dans un style oral et populaire. C'est un style qui se prête bien au jeu vidéo, où on n'est pas là pour tergiverser, mais mettre la tête du lecteur dans le jeu. Un style qui naturellement peut s'adapter en fonction des besoins.


Mon style de jeu

J'ai commencé à modder par des maps sur Age of Empires, Warcraft, Starcraft, et puis j'ai découvert Morrowind. L'amour fou de mes jeunes années. Pendant cinq ans, j'ai expérimenté les déboires du level design, du scénario, du code. Si je me spécialise en narrative design aujourd'hui, c'est parce que c'est l'aspect que je préfère, et pour lequel je suis le mieux formé.

Si je devais résumer mes influences : littéraires, principalement classiques et anciens, mais aussi des types pas morts, comme Jaworski - et vidéoludiques : RPG, FPS (D'ailleurs, DOOM a un super narrative design), gestion/sandbox et, bien malgré moi, les text-based, qui de plus en plus m'impressionnent non pas tant en tant que jeux qu'en tant qu'objets littéraires, dont le caractère interactif produit une captatio des plus efficaces.