LES ARGOSSEENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
Argos est bien connu pour ses arènes de gladiateurs. De vastes flux d'esclaves entrent dans Argos destinés à devenir des gladiateurs, entraînés à tuer et à mourir. Les gladiateurs sont généralement des prisonniers de guerre, des criminels violents et des esclaves guerriers. Argos a découvert il y a longtemps que les guerriers et les soldats ne sont pas de bons esclaves ni des bons ouvriers. Par exemple, quiconque asservit Conan le Cimmérien et s’attend à ce qu’il laboure un champ finira probablement par se retrouver avec une charrue incrustée dans sa tête. Cependant, les soldats et guerriers asservis sont d'excellents gladiateurs.
Les conditions dans lesquelles vivent les gladiateurs argosséens ne sont pas si mauvaises comparées à celles d’autres esclaves et même de pauvres serfs, paysans et hommes en liberté urbaine. Les gladiateurs sont un investissement de leurs propriétaires et sont traités comme des biens de valeur. Outre l'aspect investissement, il y a la crainte que des gladiateurs malheureux, des hommes qui savent se battre et qui n'ont pas peur de mourir, se révoltent.
Les gladiateurs reçoivent trois repas riches en protéines et en matières grasses par jour, des soins médicaux comparables à ceux des riches et la possibilité de gagner des bourses d'or lors de compétitions. Ils sont autorisés à nouer des relations avec des femmes, il peuvent avoir des mariages légalement reconnus et à avoir des enfants. En outre, tous les enfants qu’ils ont peuvent devenir citoyens. Ils ne doivent généralement se battre que quelques fois par an. Après un certain nombre de combats, le gladiateur peut gagner une épée en bois ainsi qu'une bourse d'or, ce qui lui donne sa liberté.
Les gladiateurs jouissent également d’un excellent prestige social compte tenu de leur statut d’esclaves. Les jeunes Argosséens aiment fréquenter les écoles de gladiateurs et beaucoup y prennent des leçons, bien que leurs parents ne soient, généralement, pas d'accord. Ils sont considérés comme des stars et sont traités comme tels. Les femmes argosséennes paient pour partager leur lit ou les ramener à la maison pour une nuit ou deux. Une personne ayant une liaison connue avec un gladiateur gagne en prestige et réputation.
De nombreux citoyens libres sont attirés par la vie du gladiateur. La garantie de repas équitables, de soins médicaux adéquats et de la possibilité de gagner de l'argent attire ceux qui ont de la difficulté à vivre correctement, souvent considérés comme un compromis équitable de leur citoyenneté. D'autres voient l'adoration que les autres Argosséens accordent aux gladiateurs (surtout les jeunes femmes) et veulent en bénéficier. Les gladiateurs deviennent souvent les amants des femmes nobles. Plus d'un homme a jeté sa liberté pour les femmes et le sexe. Les citoyens libres peuvent entrer dans l'arène des gladiateurs en prêtant serment aux gladiateurs de renoncer à leurs libertés et à leur citoyenneté.
Toute personne libre souhaitant être gladiateur doit jurer qu'elle se soumettra à être marquée, enchaînée, tuée par une arme et qu'elle subira n'importe quoi, même contre son gré. Ils doivent également promettre de payer de leur sang la nourriture, les boissons et le logement reçus . En substance, le citoyen libre qui prête serment de gladiateur renonce à tous les avantages sociaux d'être citoyen d'Argos. Les personnages de la classe noble ont le plus à perdre en prêtant ce serment et en devenant des gladiateurs. Les nobles perdent à jamais leur titre de noblesse, leurs privilèges et richesse.
Les gladiateurs apprennent à se battre dans les écoles. Non seulement on leur apprend à se battre, mais on leur apprend également à être des tueurs efficaces et à mourir. Ils sont formés pour offrir à leurs corps le coup de grâce le plus efficace s'ils sont vaincus ou blessés à mort.
Différentes écoles enseignent différents types de combat. Pour plus de facilité, supposons qu'une école enseigne un style de combat "barbare" , une autre enseigne le style "soldat" et une autre enseigne le style "voleur". Les gladiateurs de ces écoles sont souvent entraînés à certains types d’armes (voir Types de gladiateurs).
Les femmes peuvent combattre comme des gladiateurs à Argos. La capacité à tuer et à mourir transcende le genre - et comme les femmes barbares se battent souvent en tant que guerrières, elles ne font pas d'esclaves domestiques très désirables, elles sont donc entraînées à la gloire. Les gladiateurs féminins sont souvent opposés à des nains lorsque des jeux cocasses sont souhaités. Ils sont également confrontés à d'autres gladiateurs féminins dans des jeux plus brutaux. Parfois, deux femmes peuvent être opposées à un seul homme ou une femme est autorisée à se battre à l'arrière d'un char contre un homme.
Les gladiateurs portent une armure et portent des armes. Cependant, peu de ce qu'ils utilisent est considéré comme un équipement militaire. Les gladiateurs sont prêts à mourir à tout moment et une armure complète empêcherait les démonstrations efficaces de cette volonté et de leur intrépidité. Malgré tout, si les gladiateurs se battaient sans aucune défense, les combats seraient soit trop rapides, soit trop prudents, en d'autres termes, ennuyeux. Donc, une armure de gladiateur est un méli-mélo de morceaux. Les parties du corps sont blindées et les autres sont non blindées. Le torse, cependant, est presque toujours exposé pour montrer son empressement à mourir - ainsi que pour offrir la vision visuelle des corps a la musculature sculpté. L'utilisation d'une armure partielle favorise une utilisation dynamique et habile des armes.
Les manches blindées servent à parer les coups, les casques de gladiateurs sont trois fois plus épais que les casques militaires et trois fois plus lourds, ces casques épais et lourds peuvent arrêter un sabre court s'il frappe directement la tête, cependant, les coups à la tête peuvent toujours causer des ecchymoses, des commotions et des blessures à la nuque, les boucliers sont également utilisés. La plupart des autres pièces d'armure (telles que les crinières) n'influent guère sur les mécanismes du combat.
La qualité des armes de gladiateurs est inférieure à la moyenne, mais reste tout de même supérieure aux armes primitives. Les armes de gladiateurs ont trois quarts de la dureté des armes standard, et elles se cassent 50% du temps lorsqu’elles frappent un personnage entièrement blindé de métal.
Les armes de gladiateurs coûtent les trois quarts du prix des armes normales.
Il existe différents types de gladiateurs. Beaucoup sont jumelés avec des types d’opposants traditionnels et d’autres sont utilisés à volonté par les organisateurs des jeux de gladiateurs.
Le Rétiaire est l’adversaire traditionnel du Secutor, bien qu’il puisse être opposé à d’autres types de gladiateurs. Il est le plus bas de la hiérarchie des gladiateurs. Le Rétiaire utilise un filet, un trident et un poignard. Il représente les premiers pêcheurs qui ont dû lutter contre la nature (Dagon) pour survivre. Le Rétiaire n'a pas le droit de porter un bouclier ou un casque. Le filet est utilisé pour faire trébucher et attraper son adversaire. Le trident est utilisé pour intimider l'adversaire ou le blesser. Le poignard est ensuite utilisé pour finir l'adversaire capturé dans le filet. La mobilité, la vitesse et la distance sont les principaux atouts de ce gladiateur. Contre un adversaire fortement armé, il peut difficilement faire le poids, mais contre un adversaire lourdement armé se fatiguera vite, le Rétiaire, par comparaison, gagne en puissance.
Le Secutor est un gladiateur qui porte un bouclier incurvé et oblong, un protège-épaule en métal sur son bras droit, une manche en toile lourde pour protéger son bras gauche, un casque à plumes avec visière et une épée courte. Le casque du Secutor a une surface lisse sans rebord. Il a de petits trous pour les yeux (pour empêcher les griffes du trident manipulées par le Rétiaire) et une crête. Dans l’ensemble, le casque suggère un poisson et est dérivé d’images anciennes de Dagon. Le Secutor est presque toujours opposé au Rétiaire, son ennemi traditionnel, bien qu'il soit occasionnellement opposé à un gladiateur aux armes lourdes si le Secutor se montre particulièrement efficace. Un style similaire de gladiateur, appelé le gladiateur Corinthien, porte un petit bouclier carré au lieu du grand oblong.
Casque semblable à celui du Secutor, lourde cotte de mailles descendant jusqu'à mi-cuisse, ocreae (jambières), mais pas de bouclier. Son armement offensif consiste en une dague et un manchon métallique terminé par une demi-lune tranchante appelée 'arbelos', destinée à trancher le filet du Rétiaire.
Certains gladiateurs se battent avec deux armes et n'ont pas le luxe d'un bouclier. Ils portent des manches protectrices, enveloppent leurs torses dans des ceintures en cuir et ont de grandes jambières. Selon l’arène et la région, certains de ces gladiateurs sont autorisé a porter des casques, d’autres pas. On leur donne généralement une paire d'épées courtes ou de hachettes avec lesquelles ils vont se battre.
Le Crupelaire porte un casque sans écusson, un grand bouclier rectangulaire incurvé et un sabre. Il ne lui est pas permis d'honorer les autres types de gladiateurs au torse nu car le Crupelaire porte une cuirasse rectangulaire. Les Crupelaires ne combattent que les autres Crupelaires car leur protection du torse rend leurs combats avec d'autres types de gladiateurs injustes et peu amusants à regarder. Cependant, contre un autre Crupelaire, leurs compétences sont mises en avant. Le style combatif du Crupelaire consiste à se cacher derrière le bouclier et à frapper le côté de son adversaire.
Les Équites sont des cavaliers. Ils portent des casques larges à larges bords avec des visières et deux plumes. Ils portent des tuniques qui atteignent la moitié de la cuisse au lieu d'aller la poitrine nue, comme la plupart des gladiateurs. Ils ont des boucliers, des lances, et ne combattent que les autres Équites.
Les gladiateurs appartiennent à certains seigneurs à qui le roi les a été attribué. Les citoyens ne sont pas autorisés à posséder et à entraîner des gladiateurs, car cela donnerait à un citoyen le pouvoir de disposer de sa propre armée privée de guerriers intrépides. Ainsi, seuls ceux approuvés par le roi sont autorisés à gérer des "écoles" de gladiateurs. Ce droit a un coût. Le propriétaire n'a pas le droit de posséder d'autres biens et il est perçu par d'autres comme un boucher et un souteneur, parmi les plus bas de l'échelle sociale, parce que son revenu provient entièrement du fait qu'il traite les êtres humains comme de simples animaux, réduisant ainsi les hommes. au statut de propriété. Les propriétaires deviennent souvent très riches bien qu'ils ne soient jamais respectés. Ils ne sont jamais autorisés à rejoindre une guilde ou une maison, ni à posséder un navire ou tout autre fief.