LES ARGOSSEENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
Argos stratifie sa société en fonction de la richesse. Au sommet de la société, le roi et sa famille royale s'étendent aux cousins, oncles et autres membres de la famille élargie.
Sous le roi se trouvent les nobles des maisons marchandes et les fiefs intérieurs. Sous les nobles se trouvent les riches marchands et les capitaines de navires. Les hommes libres vivant dans les villes ou travaillant sur les navires sont situés sous les marchands et les capitaines. Les ouvriers, y compris les paysans, les serfs et les propriétaires de chalets, font partie des classes les plus basses de la classe; les esclaves sont les plus bas de la strate. Malgré la stratification de sa société en fonction de ses richesses, Argos reste relativement stable. Les gladiateurs font partie des rangs les plus bas, mais ils ont la possibilité de se mêler aux classes supérieures.
La mobilité sociale à Argos est faible, à l'exception du mariage ou de l'accumulation de richesses. Peu importe comment on se comporte, peu importe ce qu'on accomplit, son statut ne peut être élevé à cause de simples accomplissements ou d'un comportement. Une mauvaise conduite autre que criminelle ne diminue pas non plus le statut social, bien que des activités criminelles puissent exclure une personne de la société et laisser un personnage sans protection juridique. Il est plus facile de voir son statut social baisser que l'inverse.
La noblesse est toujours une montée ou une chute progressive par une famille. Pour être établi en tant que noble, un personnage doit prouver trois générations de richesse et / ou de service social, appelé «règle des trois pères». Peu importe que la famille d’un homme ait été noble dans le passé - il suffit d’une interruption des trois générations pour priver une personne du statut de noble.
Pour les personnes qui perdent leur statut social (personnages qui perdent leur fortune en procès, ouragans, pirates ou autres catastrophes), ou même les nobles marginaux qui n’ont pas beaucoup de richesses ni d’échanges commerciaux, leurs options de carrière restantes sont peu nombreuses. Ils pourraient rejoindre les rangs des Gardiens ou d'une autre armée, enseigner ou devenir un gladiateur. Chacun a ses inconvénients. Ceux qui entrent dans l'armée doivent se soumettre à un système disciplinaire strict et ne verront probablement plus jamais leur pays d'origine. Ceux qui enseignent doivent être alphabétisés. Ceux qui deviennent des gladiateurs perdent leur citoyenneté pour toujours et doivent faire face à la mort de manière routinière, mais ils sont bien nourris, bien traités et ont la possibilité de gagner de l'argent ou de mourir en essayant. Étant donné que peu de combats de gladiateurs se disputent à mort sous le roi Milo, il s'agit généralement du moyen le plus sûr financièrement pour de nombreux citoyens en faillite.
Argos a un emplacement privilégié. Non seulement le large fleuve Tybor canalise-t-il beaucoup de commerce des nations hyboriennes de l'intérieur vers Messantia, mais Argos occupe une position centrale sur les côtes du continent cartographié, ce qui lui permet de dominer le commerce - les pirates de Baracha, qui ont tendance à ne pas s'en prendre à aux navires argosséens, interceptent facilement le commerce en direction du rival d'Argos, Zingara. Depuis son emplacement central, Argos ne traite pas seulement avec Shem et Zingara, mais également avec la Stygie et, dans une moindre mesure, avec la Côte Noire.
De toute évidence, l’économie d’Argos repose sur le commerce. Mais qu'est-ce qui se négocie exactement dans les villes? La réponse courte est tout.
Tout est nécessaire et tout est disponible. Les citoyens d’Argos affirment qu’ils vivent dans la capitale mondiale du commerce et qu’ils ne se vantent pas pour rien. Bien qu'Argos possède de bonnes terres dans certaines régions, le pays n’a jamais été une région agricole riche. Le blé, les olives et les raisins sont ses principaux produits agricoles bien qu’il commercialise peu ses produits. La richesse d’Argos provient de son emplacement unique au centre d’au moins trois grandes routes commerciales. C'est une ancre à une extrémité de la route des rois qui se trouve à l'embouchure de la rivière Khorotas. Tout au long de la saison des échanges, ses quais accueillent un flux constant de navires, d’Argos et d’autres pays, qui importent et exportent des marchandises à une vitesse vertigineuse.
La plupart des échanges maritimes d’Argos se font avec Shem et Kush, ainsi que ses anciens rivaux, Zingara et la Stygie. Messantia est elle-même célèbre pour ses horlogers et ses raffineurs, qui fabriquent certains des bijoux les plus complexes et délicats de l’ère hyborienne à partir de l’or extrait des collines d’Argos. Les Argosséens ont perfectionné la technique de fixation de centaines de granules d'or sur des bijoux. Avec Shem, Messantia échange des miroirs, des vêtements en soie, des armures, des armes et des boucliers. Avec Kush, le commerce consiste en perles, soie, sucre et armes en échange d'ivoire, de coprah, de minerai de cuivre, d'esclaves et de perles.
En plus des articles énumérés ci-dessus, Argos propose des navires dans le commerce. Reconnus dans le monde entier de la voile (sauf par les Zingariens) comme les meilleurs navires pour surfer sur les vagues, les navires argosséens sont toujours en demande. Bien que de nombreuses nations puissent souhaiter le contraire, les seuls navires argosséens en vente sont de simples embarcations marchandes aux descriptions diverses. La fabrication des navires de guerre Argosséen est un secret bien gardé.
La rivière Khorotas et le long de la route des rois suivent les échanges commerciaux entre Argos et Aquilonia et ses environs. Des marchandises de toutes sortes, des cuves de poisson mariné aux bijoux gainés de velours, vont du nord à des bouches affamées et des mains avides.
Les villes de la taille et de la richesse de Messantia et des autres villes côtières ont des demandes énormes, et importer des marchandises est le seul moyen de les satisfaire. En effet, le seul aliment de base des villes côtières en abondance est le poisson. Les fermes et les ranchs situés dans les zones périphériques produisent tout au plus le minimum nécessaire pour nourrir la ville. L’arrivée de troupeaux de bovins ou de longs caravanes chargés de céréales n’est donc pas inhabituelle le long de la côte.
Un flot continu de bois provient des forêts du nord d’Argos, à destination des villes côtières pour réparer les navires endommagés et en construire de nouveaux.
Les maisons de marchands considèrent l’économie comme un jeu à somme nulle dans lequel un gain d’une partie est une perte d’une autre. Ils ne voient aucune possibilité d'utiliser les données économiques pour maximiser le bien commun, car toute politique qui profite à un groupe doit, par définition, nuire à un autre. L’économie d’Argos est également basée sur le bullionisme, les maisons estiment que la richesse et le pouvoir d'une maison ou même d'une nation se mesurent à la quantité d'or et d'argent qu'elle possède. Ils croient que chaque pays doit exporter plus qu’il n’importe et les chambres imposent une interdiction stricte d’exporter de l’or ou de l’argent, favorisant au contraire les exportations de matières premières en masse. Argos et ses maisons de marchands ont pour objectif de maximiser la production sans se soucier de la consommation ni de l'oppression économique des ouvriers et des agriculteurs, qui doivent vivre à des niveaux de subsistance. Après tout, soutiennent les Chambres, l'argent supplémentaire, le temps libre et l'éducation des classes inférieures conduisent à la paresse et au déclin moral de la nation.
La plupart des objets sont facilement achetables dans les magasins de Messantia et des autres villes, bien que certaines des armes et armures les plus ésotériques puissent nécessiter des recherches tenaces. Les villes de l'intérieur ne vendent généralement que des articles de première nécessité aux communautés environnantes. Les armes sont donc difficiles à trouver et coûteuses une fois que l'on quitte les côtes d'Argos.
Au cours de la saison des échanges, les prix baissent lorsque les stocks inondent le marché et ne remontent qu'en hiver, les stocks se raréfiant.
Bien que les maisons de marchands se battent entre elles assez souvent, elles reconnaissent la nécessité d'une défense mutuelle. Chaque chambre consacre une petite partie de ses richesses au financement des Guardians, protecteurs mercenaires des frontières d’Argos en temps de paix. Ces mercenaires, choisis par tirage au sort parmi la population pour un mandat de plusieurs années, ne doivent en principe aucune loyauté à une Chambre en particulier, mais à Argos même.
Argos a beaucoup à défendre. En plus de ses routes commerciales et de ses riches marchands, la terre elle-même est précieuse. Une grande partie des forêts d'Argos sont utilisées comme bois d'œuvre pour la construction de navires, ainsi que pour la culture de fruits et de noix dans des vergers bien entretenus. Ses grandes forêts constituent un avantage économique mis en avant par Argos.
L'armée argosséenne a une formation standard hyborienne. En marche, les archers sont les premiers, puis les lanciers, puis les chevaliers. Quand ils arrangent leurs lignes de bataille, le centre, avec les chevaliers fortement blindés, est la section la plus forte. Les ailes sont composées de petites unités de cavalerie soutenues par des lanciers et des archers. Les ailes bougent en avant du centre. Les archers lâchent leurs flèches et les lanciers et les épéistes s'installent ensuite. Les archers ont pour objectif de tirer sur les derniers rangs de l'ennemi afin d'éviter de tuer leurs propres soldats. Les unités de cavalerie se déplacent ensuite, suivies des chevaliers sur leurs immenses chevaux. Bien que les histoires et les récits semblent indiquer la nature individuelle du combat chevaleresque, en vérité, les chevaliers combattent en équipe. La tactique utilisée par ces guerriers à cheval exige une grande discipline personnelle et la capacité de travailler en unité.
Les seigneurs argosséens utilisent des conscrits, des paysans ou des serfs contraints de servir comme unités militaires au lieu de s'acquitter de leurs obligations de travail habituelles. Ces conscrits sont généralement non formés (ou peu entraînés) et facilement démoralisés. Argos en tant que nation, lorsqu'elle doit former une armée, recrute simplement des mercenaires au lieu de former ses propres infanteries. Argos utilise principalement des Shemites pour ses mercenaires, bien que certaines unités soient des Gundermen mercenaires. Ses coffres gonflés permettent à Argos d'engager un grand nombre de mercenaires pour compléter ses forces armées ou simplement pour mener une bataille sans la participation d'aucune armée argossienne. De nombreuses escarmouches et luttes frontalières limitées avec le Zingara sont menées de cette manière. Une grande partie de l'infanterie est composée de mercenaires et de soldats professionnels qui suivent les nobles chevaliers.
Tandis que l'armée argosséenne est surtout connue pour sa marine indomptable, le roi Milo peut également déployer une armée que toutes les nations, à l'exception des plus puissantes, craindraient. Argos est une terre féodale, et Milo doit faire appel à ses nobles pour leur fournir des troupes en temps de guerre, augmentant les rangs de l’armée permanente à des dizaines de milliers.
Un homme libre des côtes argosséennes doit suivre un certain niveau de formation militaire et, s’il n’a aucune personne à sa charge et qu’il n’est pas propriétaire d’entreprise, il doit passer deux ans en tant que soldat ou marin. Le rang de l’homme et le lieu où il sert dépendent de son statut social. Les fils des riches servent comme chevaliers et cavaliers ou à bord des grands navires de guerre argossiens. Les fils des classes moyennes deviennent fantassins ou servent à bord de navires de transport. Les fils des pauvres deviennent des archers et des auxiliaires ou servent sur un navire d’appui ou une péniche. Les hommes argosséens sont susceptibles d'être appelés au service militaire de 17 à 60 ans. Avec un préavis d'un jour, le roi Milo pourrait engager une armée de 5 000 à 10 000 hommes, mais la plupart des troupes seraient des milices.
Bien que l’armée permanente d’Argos soit petite, le pays dispose d’une immense marine en opération constante. Les navires sillonnent les mers Argosséennes le long de la côte, patrouillant sans cesse pour se protéger des pirates hostiles et des nations, et pour aider tout navire de commerce qui en a besoin.
La marine argosséenne est composée de plus de 500 navires. Nombre de ces navires sont des navires de soutien et de transport, mais le pays compte toujours plus de 200 navires de guerre meurtriers, basés dans toutes les villes du littoral. La plupart d’entre eux sont en patrouille à un moment donné, mais quelques-uns restent dans le port pour défendre les villes au cas où une force ennemie passerait devant l’écran de la marine. À Messantia, il y a souvent une vingtaine de navires de guerre prêts à défendre la capitale et ses chantiers navals vitaux.
Bien que l’armée argosséenne puisse être un ennemi redoutable, ce sont les marins de la nation qui terrifient vraiment l'ennemi. Contrairement à l'armée, qui est principalement composée de conscrits et de milices, nombre de ces hommes ont fait de la marine leur carrière. Adeptes des combats sur le pont d'un navire ou sur le sable d'une plage, ils ont suivi une formation rigoureuse, voire impitoyable, à l'embarquement des navires et au combat à petite unité. Tout navire ennemi qui s’attaque à un navire de guerre argosséen, ses ponts grouillant de marins argosséens trapus, à jambes de force, traversant l’équipage de l’ennemi avec une efficacité redoutable et assoiffée de sang, fruit d’une longue pratique, est certain de perdre la rencontre.
Argos maintient une armée relativement petite, connue sous le nom de «Argosséen Gardiens», au travers de levées des barons féodaux pour aider à la surveillance de ses frontières, tandis que la garde de chaque ville revient généralement à des soldats réguliers. En tout et pour tout, il y a entre 700 et 800 soldats actifs dans et autour de Messantia, et les autres villes côtières affichent des chiffres similaires. Les maisons des marchands sont tenues de donner une partie de leur richesse au soutien des Gardiens, car la défense d’Argos est une préoccupation pour tous. Ces mercenaires, choisis par tirage au sort parmi la population pour un mandat de plusieurs années, ne doivent en principe aucune loyauté à une Chambre en particulier, mais à Argos même.
La garde est la force de police de Messantia. Depuis une vingtaine de postes réparties dans toute la ville, la garde arpente les rues de Messantia pour maintenir la paix et faire respecter la loi. Pendant leur service, ils se déplacent par groupes de deux à quatre, en fonction de la ville et de l’heure.
L’uniforme de la garde est composé de bottes et de culottes de couleur marron et d’un manteau à manches bleu pâle sous un maillot de cuir sur lequel figure l’emblème de la vague et de la pièce de monnaie de Messantia, au-dessus d’un certain nombre de rayures, qui indiquent le rang du garde. Une casquette en cuir complète l'uniforme. En service, les officiers de la garde sont armés de sabre, de poignard et de menottes. Ils portent tous également des sifflets en cuivre, qui émettent un son de trille distinctif et sont utilisés pour appeler des renforts.
La garde perd certains de ses meilleurs hommes au profit des hauts salaires et des privilèges des gardes royaux. Ces hommes ne sont plus chargés de faire respecter la loi, mais de protéger la vie du roi. Ils portent des cuirasses et des balustrades et des bonnets en acier. Une partie importante de ce régiment est la main d’élite du roi, composée de fidèles partisans du roi.