Les compétences attendues :
I - LA COULEUR D'UNE SOLUTION
COMP 1 - Choisir le modèle de la synthèse additive ou celui de la synthèse soustractive selon la situation à interpréter.
COMP 2 - Interpréter la couleur perçue d’un objet à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.
COMP 3 - Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
COMP 4 - Illustrer les notions de synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des objets.
COMP 5 - Expliquer ou prévoir la couleur d’une espèce en solution à partir de son spectre UV-visible.
II - DOSAGES COLORIMETRIQUES
1 - DEFINITION
2 - LE DOSAGE PAR ETALONNAGE
COMP 6 - Déterminer la concentration d’un soluté à partir de données expérimentales relatives à l’absorbance de solutions de concentrations connues.
COMP 7 - Proposer et mettre en œuvre un protocole pour réaliser une gamme étalon et déterminer la concentration d’une espèce colorée en solution par des mesures d’absorbance. Tester les limites d’utilisation du protocole.
3 - TITRAGE PAR REPERAGE COLORIMETRIQUE
COMP 8 - Relier qualitativement l’évolution des quantités de matière de réactifs et de produits à l’état final au volume de solution titrante ajoutée.
COMP 9 - Relier l’équivalence au changement de réactif limitant et à l’introduction des réactifs en proportions stœchiométriques.
COMP 10 - Établir la relation entre les quantités de matière de réactifs introduites pour atteindre l’équivalence.
COMP 11 - Expliquer ou prévoir le changement de couleur observé à l’équivalence d’un titrage mettant en jeu une espèce colorée.
COMP 12 - Réaliser un titrage direct avec repérage colorimétrique de l’équivalence pour déterminer la quantité de matière d’une espèce dans un échantillon.
Vidéo 1 - Le titrage par colorimétrie
Vidéo 2 - Les différents types de titrage.
Activité 6 -
Comment remplir une burette graduée ?