Les compétences attendues :
COMP 1 - À partir de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et par une réaction d’oxydoréduction.
COMP 2 - Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés.
COMP 3 - Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxydo-réduction.
COMP 4 - Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation.
COMP 5 - Établir le tableau d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques.
COMP 6 - Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale.
COMP 7 - Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description de l’état final et comparer à l’avancement maximal.
COMP 8 - Déterminer la composition de l’état final d’un système et l’avancement final d’une réaction.
Capacité numérique : Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage de programmation.
Capacité mathématique : Utiliser une équation linéaire du premier degré.
!
Visionne les 2 vidéos ci-contre avant de répondre aux questions de l'activité 1.
Activité 2 - Etablir une équation d'oxydoréduction
(activité 3 p 37 du livre)
Application : Entraine-toi avec les exercices interactifs des sites ci-dessous :
Les 2 premiers sites permettent d'équilibrer les demi-équations d'un couple oxydant/réducteur (ou couple rédox) et le 3ème site permet de pondérer (=équilibrer) une équation entre 2 couples rédox.