Mercredi 04/06/25 suite
Nous venons de quitter la chaleur torride de Charyn Canyon, en route vers le lac Tuzkol, situé sur le haut plateau dont le bourg de Kegen est la porte d'entrée ouest. En 25 km, nous grimpons 1000 m et perdons 10 à 15 °C! On revit!
L'atmosphère est très orageuse, brumeuse (je peste contre cette brume omniprésente depuis notre arrivée) mais les paysages magnifiques!
A perte de vue, nous naviguons sur un océan de myosotis. Naviguer est bien le terme car la route à l'est de Kegen est très...houleuse!
Nous refaisons qq courses à Kegen avant de bifurquer un peu avant Saryzhaz vers le lac Tuzkol, réputé pour la vue qu'il offre -par beau temps clair- sur les sommets enneigés du Tien Shan.
Les cimetières kazakhs, souvent situés dans des sites majestueux, permettent de mesurer l'ampleur des paysages.
Arriver jusqu'au lac Tuzkol sous l'orage ne fut pas une sinécure. La piste, débonnaire par temps sec, s'est transformée en une véritable patinoire où le moindre dévers vous envoie inexorablement dans le décor, même en roulant au pas.. Mais en roulant dans l'herbe, à côté de la piste, on s'en est sorti.
On se trouve un coin de bivouac un peu en hauteur car les abords immédiats du lac sont détrempés et spongieux. Une miraculeuse accalmie nous permet d'installer le bivouac entre 2 grosses averses!
Jeudi 05/06/25
Au réveil il fait "beau" mais la brume est toujours présente, encore plus épaisse me semble-t-il!
En attendant que la tente sèche je pars faire un tour tandis que Fred tente -en vain- de réparer le drone, vérifié avant de partir et qui vibre terriblement...