Charyn Canyon
Vallée des Châteaux, Termilik Canyon, Yellow Canyon
Vallée des Châteaux, Termilik Canyon, Yellow Canyon
Mardi 03/06/25 suite
Le parc de Charyn Canyon est LE marronnier de toute visite du Kazakhstan. Il existe plusieurs sites accessibles en voiture. Le principal où se situe le visitor center est payant (qq euros), accessible par une route goudronnée, et permet de descendre via une vallée encaissée (la vallée des Châteaux) jusqu'à la rivière Charyn elle-même. On peut aussi choisir de longer cette vallée via un sentier en hauteur (pas fait)
Fred insiste pour aller voir à quoi ça ressemble, puisque de toute façon nous passons devant ce site avant d'aller découvrir les autres.
Nous nous équipons pour la "randonnée" : chapeaux, crème solaire, eau, chaussures de marche et c'est parti pour 2 ou 3 km de descente, en compagnie de locaux en goguette chaussés de claquettes, une minuscule bouteille d'eau à la main...Après qq mn de marche, des UAZ (marque russe de véhicules tout terrain) nous dépassent dans un nuage de poussière...Je comprends mieux et je décide aussitôt vu la chaleur ambiante d'y recourir pour la remontée!
Nous arrivons au bord de la rivière Charyn : le coin est très aménagé. Des groupes y descendent avec tout le matos pour y passer la journée (glacière, sono etc...) C'est très bon enfant, les gens dansent en ronde bras levés, d'autres jouent au volley, une odeur de viande grillée plane sur le site.
Baignade interdite car le courant est trop puissant. Notre trace : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/charyn-canyon-par-le-bas-216470695
Bref, il est temps de sauter dans un UAZ (pas cher du tout vu l'effort que ça nous épargne) et de remonter au parking! On est venu, on a vu...
En route vers une autre partie du parc, située plus à l'est, non indiquée, accessible par une piste : le Termilik canyon où coule un affluent de la Charyn.
Nous longeons un moment les hauteurs du Termilik Canyon puis trouvons une piste qui rejoint la rivière et un joli coin de bivouac au frais, où nous sommes seuls. Parfait!
Mercredi 04/06/25
Nuit très douce bercée par le murmure de la rivière. Le coin nous plait, c'est parti pour une très jolie randonnée, vers l'aval de la Termilik.
On se croirait dans l'ouest américain mais les saxaouls nous ramènent en Asie centrale!
Nous marchons jusqu'à une petite arche avant de faire demi-tour : il commence à faire bien chaud!
Pause fraicheur sur le chemin du retour...
Notre trace : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/termilik-canyon-216557490
Nous reprenons la voiture et par un gué facile passons sur la rive droite de la Termilik : nous apercevons en face une piste qui descend vers une zone de bivouac où nous sommes passés lors de notre petite randonnée.
A l'occasion d'une pause sur un point de vue, nous effrayons une troupe de gazelles qui remontent à toute allure les pentes du canyon pour disparaitre à l'horizon dans un nuage de poussière. Magnifique!
Nous poursuivons la piste qui longe la rive droite de la Termilik aussi loin que possible vers le Nord, sans apercevoir la confluence avec la Charyn, encore plus loin. Toute petite rando vers un point de vue : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/temirlik-point-de-vue-216559730
Nous faisons demi-tour, pique niquons près du pont sur la Termilik, avant de continuer vers une 3ème partie du parc de Charyn Canyon : Yellow Canyon, un autre affluent (à sec) de la Charyn où l'on peut descendre en voiture (risque de flash flood si orage!)
Piste facile et très amusante, pas sûre que ça passe avec un gros véhicule)
La piste arrive à la Charyn : le coin est peu propice au bivouac en tente et vu la fréquence des orages en été, mieux vaut ne pas trop y trainer.
Nous remontons fissa car le ciel menace...