Samedi 14/06/25 suite
J'ai eu des nouvelles de Yaroslav : il est monté sans problème jusqu'à l'observatoire par la gorge de Turgen qui est donc réouverte. Mais il n'est pas allé jusqu'au lac de Bartogay... donc on n'a pas d'info sur la plus grande partie de la piste (environ 80 km) qui relie ce lac à l'observatoire situé juste en haut de la Gorge de Turgen (près d'Almaty) via le haut plateau d'Asy, réputé pour ses jolis alpages ponctués de yourtes. Rien n'empêche d'essayer, nous ferons simplement demi-tour si c'est trop difficile : on a le temps...
L'arrivée au lac de Bartogay est assez déprimante avec à nouveau une lumière glauque et tristounette. L'environnement est très minéral et enlaidi par quelques constructions +/- abandonnées.
Le bleu du lac tempère un peu cette impression mais j'ai tout de même immédiatement envie de me rapprocher de cet arbre solitaire, tout là-bas de l'autre côté du lac, seule touche de verdure à l'horizon!
Nous contournons le lac par l'ouest et découvrons interloqués cette scène étonnante : 2 tentes/yourtes de cérémonie, 2 toilettes chimiques, un gros 4X4 (et un minibus invisible sur cette photo, sans doute pour le petit personnel) et ces 2 hélicos...s'agirait-il d'une mise en scène pour une demande en mariage? Le temps de contourner le lac, tout aura disparu en quelques dizaines de minutes!
Une cigogne noire!
Et les omniprésentes bernaches...
Ça souffle fort et nous trouvons un coin relativement abrité pour la nuit. Événement improbable (et unique pendant ce voyage) : une voiture + tente viendra s'installer pendant la nuit près de cet arbre (il a du aussi leur faire de l'effet!) pourtant situé bien à l'écart de la piste principale.