Vendredi 13/06/25
Retour vers Termilik, festival de gazelles sur le plateau ce matin! Puis c'est la grimpette vers le haut plateau de Kegen, 1000 m plus haut, où nous retrouvons notre océan de myosotis et le village de Kegen, posé comme une île dans la plaine fleurie.
La rivière Kegen serpente langoureusement sur le haut plateau, elle nous rappelle furieusement la Mongolie!
Nous faisons qq emplettes à Saryzhaz, dans le seul magasin déjà ouvert. L'addition est faite avec un boulier...
Puis nous quittons la route principale et partons vers le NE : l'idée est de remonter la vallée de la Kegen vers l'est, puis de la traverser pour grimper dans le massif de Kegen Zhotasy vers le Kegen Pass, sans toutefois redescendre de l'autre côté au N dans la vallée de l'Ile, trop basse en altitude et trop chaude.
Cette vallée est vraiment magnifique, on l'a adorée!
Mais on n'a pas osé franchir le gué, trop risqué seuls et sans snorkel. On se pose là pour la nuit afin de bien profiter du coin.
Il y a des yourtes un peu partout et on vient nous dire bonjour... Après mur réflexion, déchaussage et mise en sécurité de son téléphone, le plus téméraire se lance...juste pour venir nous serrer la main et nous souhaiter la bienvenue, puis il s'en repart, sans "chavirer" mais de peu!
Les heures passent, à profiter des fleurs, des chevaux, du ciel et des oiseaux puis c'est l'orage : un vrai régal avec cette tente spacieuse et solide!
Samedi 14/06/25
Le lendemain, nous revenons sur nos traces, en savourant chaque mètre de cette superbe vallée.
Et nous retrouvons la route principale, cap à l'ouest vers le lac de Bartogay.