Dimanche 15/06/25
Depuis le lac de Bartogay, la grimpette vers l'ouest en direction du plateau d'Asy est assez rugueuse. Pas mal de blocs de roche sont tombés sur la piste mais il y a toujours moyen de se faufiler (avec un "petit" véhicule)
Après les gorges ingrates des premiers km, le paysage s'ouvre en grand! Nous passons à côté de plusieurs petits tumulus rehaussés d'une mousse orange du plus bel effet dans cette verte prairie.
Quelques km plus loin, le paysage change à nouveau et la piste longe des drapés ocres et vert tendre.
Encore un peu plus haut, nous longeons un torrent bordé d'arbres qui offrent une ombre généreuse aux campeurs venus d'Almaty pour le week-end.
C'est dimanche matin et certains ont l'air d'avoir "mal aux cheveux"! En tout cas, leur présence nous rassure quant à la viabilité de la piste vers l'observatoire.
Petit moment de stress quand nous arrivons à une barrière : faudrait-il encore un permis? Non, la dame se contente de nous enregistrer, nous n'avons rien à payer. Nous sommes complètement rassurés : on est en terrain "civilisé" puisque administré....
La barrière...près de cette petite ferme.
Après un ultime ressaut, nous entrons sur le vaste plateau d'Asy.
Il y a une quantité incroyable de yourtes, vraiment dans leur jus et pas là pour le folklore.
En se rapprochant de l'observatoire (et donc de l'accès depuis Almaty via Turgen gorge) il y a de plus en plus de campeurs venus pour le week-end et même un motel!
On a vu beaucoup de ces moutons stéatopyges : un individu en bonne forme se doit d'avoir de grosses fesses!
Yourte avec une armature...en métal!?Gare en cas d'orage!
Voilà enfin l'observatoire : à droite on aperçoit les tentes des gens venus camper pour le week-end, en plein vent juste au bord de la gorge de Turgen.
Prairie d'edelweiss par millions!
Nous nous étonnons de voir autant de monde mais on n'a encore rien vu!
Descente infernale par une piste défoncée où se succèdent motos cross et 4X4 parfois en convoi! On a mal choisi notre jour mais on a vu si peu de monde jusqu'à présent qu'on ne s'est pas méfié....en bas, ceux qui montent font la queue pour s'enregistrer. Chaque petit espace est occupé par une voiture posée pour le pique nique, parfois à 2 m de la piste...bref, nous descendons tout en bas et nous posons pour pique niquer au bord du torrent dans un endroit étonnamment désert, sans doute car non ombragé mais il ne fait pas trop chaud pour le moment. Quelle expérience! Je pense qu'on a croisé 100 ou 200 voitures et motos!
Il est 13h et il nous reste 2 jours avant de reprendre l'avion... j'ai encore "en magasin 1 ou 2 pistes" que la météo nous a empêchés d'explorer jusqu'à présent. Cette fois c'est possible, retour donc vers le haut plateau de l'est et le sud de Tekes....
Nous (re)traversons la Charyn river
(re)grimpons sur le haut plateau de Kegen et nous posons pour la nuit dans la steppe un peu à l'ouest de Qayhar.
Quel calme!