Mardi 17/06/25 suite
Nous passons près d'un original petit cimetière près de Zhalangash, où nous faisons une petite pause à l'ombre et avec du réseau pour réserver un hôtel pour l'après-midi et la soirée de demain, proche de l'aéroport, afin de se poser un peu avant l'avion prévu à 1h30 jeudi matin.
Nous passons admirer le Black Canyon (toujours sur la Charyn river)
puis reprenons la piste vers les badlands rouge des Bugyty Mountains. On s'interroge à nouveau sur ces supposés vestiges, perdus dans la pampa mais protégés (et inaccessibles en voiture, au fond d'un petit vallon torride)
Comme on connait maintenant un peu le coin, nous filons directement vers le "vif du sujet" et guidés par les nombreuses traces de bétail convergentes, découvrons un nouveau point d'eau. ce désert n'est décidément pas si hostile...en dehors de l'été...
Au-delà de cette maigre forêt de saxaouls, voilà les falaises rouge, éclatantes dans ce soleil de fin de journée!
Toujours personne, seulement quelques gazelles...
On se balade un peu dans les collines multicolores puis on se trouve un coin de bivouac à l'ombre certes mais sur un sol surchauffé. Décidément ça nous rappelle furieusement l'ouest américain!
La soirée se passe à conjecturer sur la trajectoire de cet orage, qui nous épargnera finalement.
Mercredi 18/06/25
Nous avons bien dormi mais nous nous dépêchons de plier la tente tant qu'il fait bon. Une bonne douche puis nous déjeunons à l'ombre d'un saxaoul.
Nous décidons de ne pas refaire le tour du massif comme la dernière fois (pas de risque inutile, nous reprenons l'avion ce soir) mais de descendre la vallée vers le nord et rattraper l'autoroute qui nous mènera ensuite directement à Almaty.
Ce parcours d'une dizaine de km fut un véritable safari matinal : on a vu plein de gazelles et de lièvres!
Nous trouvons un passage sous l'autoroute et une piste qui y grimpe de façon peu "orthodoxe" mais efficace. Retour vers la civilisation! Il y a quelques péages sur cette autoroute, où l'on peut payer en cash (pas en CB internationale)
Parallèle à l'autoroute, la Nouvelle Route de la Soie!
Nous arrivons à Almaty en milieu de journée, prenons le temps de laver la voiture (intérieur/extérieur), donnons à une jeune femme qui stationnait par là notre matelas et nos restes de nourriture, qu'elle accepta bien volontiers!
Puis Yuri de IHN vint récupérer la voiture et nous rendit immédiatement notre caution.
Je dois souligner l’honnêteté du loueur car nous avons fissuré le pare-brise, certes en refixant une baguette latérale qui s'était décrochée et tordue lors d'un fort vent d'orage de face. J'ai expliqué que c'était dû à la vétusté de la voiture, qui ne nous certes pas lâchés malgré l'apparition régulière d'un voyant moteur orange et la panne de la jauge de carburant. Au fil des jours nous nous y sommes habitués même si ça nous a un peu stressés au début.
Nous avons aussi cassé une chaise de camping, qui avait sans doute aussi beaucoup servi et/ou était de piètre qualité. A refaire, pour un prix à peine supérieur, je pense qu'il vaut mieux acheter ce matériel neuf chez Décathlon.
Ils ont toujours été très réactifs quand nous les avons sollicités par whatsapp.
Au total je relouerais volontiers chez Iron Horse Nomad, même si je trouve les prix excessifs pour une voiture autant kilométrée. Ainsi va la loi de l'offre et de la demande...
Après quelques heures de repos au Royal Hotel, leur navette (gratuite) nous conduit à l'aéroport et nous nous envolons pour un vol de nuit paisible mais peu reposant. Tous les deux nous avons remarqué le calme des enfants, même tout petits, à bord de l'avion, et la douceur des parents. Un peu à l'image du peuple Kazakh, paisible et discret, accueillant et bienveillant.