Lundi 09/06/25 suite
On a un peu hésité à faire cette virée jusqu'au lac Balkach... du fait de la panne du drone.
Sur les images satellites on voit en rive sud du lac des lagunes multicolores très graphiques, du moins vues du ciel...
D'autre part j'ai lu que le niveau du lac n'était pas constant et donc ces lagunes sont peut-être éphémères...certains évoquent une évolution similaire à celle de la Mer d'Aral...on n'en est pas là heureusement!
Mais nous sommes tout de même curieux de voir cet étrange lac, en forme de pistolet braqué vers la Chine (!) dont la crosse est composée d'eau douce (car alimentée par 7 rivières) et le fût, d'eau salée (du fait de l'évaporation qui concentre les minéraux) Ces 2 parties sont séparées par un isthme discontinu où passaient (comment?) les caravanes de la route de la Soie. Les fameuses lagunes se situent côté salé, en particulier entre les villages de Köpbirlik et Oùqan.
J'ai réalisé un tracé à partir des images satellites qui devrait permettre de relier ces 2 villages en passant par certaines lagunes. En théorie...
Bref, nous reparcourons avec plaisir la très belle route vers Kegen. On achète au passage un pot de miel (bon, sans plus) Il y a des centaines de ruches promenées sur de gros camions à travers la région!
Petit ravitaillemnt en repassant à Kegen, où nous commençons à avoir nos habitudes. Les petits magasins sont situés de part et d'autre de la route : fruits et légumes en abondance, pas chers du tout et très bons, pain toujours décevant (bien amélioré toutefois en le repassant dans la poêle), oeufs (garder les boites, car ils sont vendus "tout nus" en dehors des grandes villes) et produits laitiers partout. On n'a pas acheté de viande (faute de frigo et d'envie)
Ce haut plateau situé à presque 2000 m d'altitude est vraiment très beau...
Nous dégringolons ensuite du haut plateau de Kegen vers Termilik puis Shonzhy et traversons la rivière Ile, dont les eaux brunes nées en Chine n'invitent guère à la baignade, malgré la chaleur ambiante.
Nous essayons en vain de trouver un coin de bivouac sur la rive droite de l'Ile, au sud de Aydarly mais les berges sont interdites d'accès et les prairies infestées de moustiques qui vrombissent dans la chaleur humide. On détale!
La route vers Köktal est fermée et nous devons faire un détour jusqu'à Zharkent avant de pouvoir bifurquer plein ouest vers Saryözek.
Nous nous posons juste avant la nuit juste après les badlands de Syrt ou Sarytau, environ 1h à l'est de Basshi. Ouf! Le coin est pelé mais il n'y a pas de moustiques et on n'entend pas le bruit de la circulation.
Mardi 10/06/25
De bon matin, nous allons faire un petit tour dans ces jolis badlands. Encore une fois la lumière est ingrate, toujours cette brume de chaleur dont je ne m'explique pas qu'elle persiste malgré les orages quasi quotidiens!
Ces badlands sont assez étendus et je me demande s'ils ne sont pas +/- en rapport ou en prolongement de ceux de l'est du parc Altyn Emel, nommés Aktau.
Ici la visite est gratuite et sans permis!
Toute cette région est très sèche et pelée mais après le col de Altyn Emel Pass, nous allons prendre vers le nord une très jolie route qui passe par les villages de Qoghaly puis Rüdnichnyy pour rejoindre Taldykorgan.
C'est une charmante région assez agricole, en dehors des grands axes, où semble régner une réelle douceur de vivre.
Ceux qui ont visité les ex républiques soviétiques reconnaitront ces conduites de gaz, qui ont toutefois disparu dans pas mal de villages.
Une maison fleurie! Rare!
Encore des tuyaux...
Après Taldykorgan nous poursuivons vers Ushtobe, où nous traversons la rivière Karatal que nous allons longer jusqu'au lac Balkach (amusez-vous à regarder sur Google Earth les traces des anciens méandres asséchés!) La chaleur humide est accablante et on aimerait faire comme ces chevaux si les moustiques n'étaient pas si voraces...
Voilà une des lagunes dont je parle plus haut. Vue du sol...la piste de 150 km qui mène de Ushtobe jusqu'au lac nous a semblé interminable...
Et l'arrivée au lac carrément déprimante... les berges sont envahies de roseaux, l'air infesté de moustiques, le sol gorgé de sel humide, la lumière blafarde, la chaleur étouffante.
Au nord du village de Köpbirlik, un misérable petit port de pêche permet de distinguer un petit bout de lac....sinon c'est une roselière à perte de vue...
Bref, on pique nique et on décide de quitter le coin... la trace que j'ai envisagée nous semble de toute façon beaucoup trop risquée dans ce terrain gorgé de sel humide et sans drone nous ne verrons que de mornes paysages monotones...
C'est reparti pour 150 km de piste vers le sud...je réserve au dernier moment une guesthouse à Taldykorgan avec clim, lave linge et tout le confort moderne, car nous n'envisageons pas de bivouaquer dans cette région étouffante. Nous sommes au milieu de notre voyage, c'est l'occasion de recharger un peu les batteries!
Bonne pioche, la guesthouse est très agréable, l'hôtesse très aidante (merci google translate) et nous sommes seuls encore une fois.
Adresse: улица Абая, Талдыкорган, 000400, Kazakhstan
Téléphone : +7 7472392682
Coordonnées GPS : N 045° 1.774, E 78° 23.042
Je pense qu'on n'a pas choisi le meilleur endroit pour se faire une idée du lac Balkach! Il y a sûrement mieux ailleurs, plus loin!