Dimanche 08/06/25 suite
Après notre retour du camp de base du Khan Tengri, une douche et qq crêpes, nous voilà repartis pour faire la boucle qui passe par Tekes Waterfall : nous nous étions plantés au tout début de la boucle à l'ouest de Saryzhaz. cette fois nous allons tenter notre chance dans l'autre sens (horaire donc) : nous allons donc remonter vers l'ouest la vallée de la Tekes depuis Qayhar jusqu'à Tekes Waterfall puis redescendre plein nord jusqu'à Saryzhaz.
Nous avons un peu cafouillé au début de la piste : il faut prendre celle qui est en rive G de la rivière. Elle est très bonne et en plus magnifique!
Après qq km nous trouvons un coin de bivouac bien abrité et bien nous en a pris car cette nuit ça va tonner et souffler très fort!
Lundi 09/06/25
Beau temps au réveil, juste quelques nuages et brumes résiduels : nous repartons sur cette très belle piste en remontant la vallée de la Tekes et la beauté des paysages va aller crescendo!
A notre gauche, l'ubac verdoyant.
A droite, l'adret pelé!
Partout, des fleurs dont l'odeur est presque enivrante... souvent un mélange d'armoise et de thym.
Et au milieu coule une rivière... la Tekes.
Les bonnes têtes!
Un bus abandonné...into the Wild!
Loin de tout, après plusieurs dizaines de km de piste, un hébergement touristique avec restauration et wifi! (on n'a pas vérifié)
Après cette douce vallée débonnaire, la piste se corse, elle grimpe parfois bien raide dans la montagne et alors qu'on se croit presque arrivé : petit problème... le petit pont a été emporté. Il existe bien un gué juste en aval mais jonché de grosses pierres et le coin semble absolument désert!
Demi-tour donc...de toute façon la piste de retour vers Saryzhaz partait un peu avant, près des yourtes touristiques et du bus into the Wild.
Cette piste est plus humide, car sur le versant nord de la montagne et pas si facile car ponctuée de quelques bourbiers, mais on s'en sort cette fois sans problème. Elle est tout aussi magnifique mais mieux vaut la faire dans ce sens, en descendant.
Surprise! A la fin de cette piste, un UAZ est planté exactement au même endroit que nous! Petite consolation... on l'aurait bien aidé mais il n'y a personne...
Alors que nous pique niquons un peu en aval, nous voyons passer un énorme troupeau de chevaux pas très disciplinés. Les bergers à cheval ou à moto ont du boulot! On a retrouvé du réseau et on checke la météo, qui s'annonce très pluvieuse ces jours-ci.
Nous décidons donc de pousser jusqu'au lac Balkach, situé plus au nord, dans la plaine, où il fait "toujours" beau...