Lundi 02/06/25
A 9h nous récupérons le Pajero chez Iron Horse Nomad : 280000 km au compteur! Marc nous briefe sur le code de la route local : ne pas s'engager dans un carrefour au risque de le bloquer, ne pas couper une ligne blanche, etc, etc...comme chez nous en fait...puis nous partons faire un gros ravitaillement et acheter un matelas et un réchaud dans un mall non loin situé qui nous évite de trop entrer dans la ville et ses bouchons.
Le centre commercial est très moderne, on y trouve même un centre aquatique!
Mon idée première était d'aller vers le plateau d'Asy, au-dessus d'Almaty mais Timur d'IHN m'informe que la piste est trop mauvaise pour aller comme je le voudrais jusqu'au réservoir de Bartogay. Il y a eu de fortes pluies et la gorge de Turgen qui mène au haut plateau a même été fermée pendant plusieurs semaines. Nous verrons plus tard...l'été ne fait que commencer et les choses devraient s'améliorer...d'ailleurs Yaroslaw m'informe qu'il ira le week-end prochain avec des clients...
Du coup nous décidons d'aller découvrir les Bugyty Mountains : un petit massif situé au nord du Charyn Canyon. J'y ai tracé une boucle à l'aide des images Google Earth, ce qui ne manque pas d'éveiller la méfiance de Fred (j'ai des antécédents!)
La piste un peu cabossée dans ses premiers km s'avère ensuite très correcte et offre une vue lointaine sur les dunes du Parc Altyn Emel, par-delà le lit de la rivière Ile, qui nait en Chine et se jette dans l'immense lac Balkach après avoir alimenté le réservoir de Qapshagaï.
Après une dizaine de km, nous posons la tente près d'une source claire et abondante, sur quelques brins d'herbe. 1ère nuit de bivouac, parfaite.
Le ruban d'argent de l'Ile River et derrière je pense le massif Zhongar Alatau (3680 m, où nous n'irons pas car permis nécessaire et compliqué à obtenir)
Mardi 03/06/25
Au réveil, le Zhongar Alatau a disparu dans la brume. On ne voit plus que le massif d'Altyn Emel au-delà des dunes.
C'est ce cordon de badlands rouge qui a attiré mon attention sur Google Earth. Hélas, la lumière est blafarde, l'atmosphère brumeuse et le ciel voilé...
Mais la piste est très amusante et facile, il n'y a personne et je suis curieuse de découvrir la suite...
Nous apercevons nos premières gazelles, très farouches! Il y a 1 ou 2 fermes par-ci par-là et elles sont sans doute chassées...
Au-delà du lit verdoyant de la rivière Ile nous distinguons à une quarantaine de km au Nord, la partie Est du parc de Altyn Emel nommée Aktau : des badlands blancs et rouge (que je n'ai identifiés qu'après coup, après y être allée)
Le coin est désertique mais habité!
Nous grimpons sur une petite colline, tant qu'il fait encore relativement frais
puis nous remontons le wash vers le sud
Trop mignons!
Nouvelle petite grimpette pour surplomber cet amphithéâtre. La voiture est toute petite!
Si j'ai vu juste, nous devrions contourner le massif au-dessus de Fred
J'avais prévu de pique niquer près de cette source, complètement inaccessible car envahie de végétation et bourdonnante d'insectes. On se fraie un chemin à travers les roseaux (heureusement il fait très sec!) et on continue... quelques passages un peu raides puis la piste redevient très agréable et facile
Nous voilà désormais au sud-est des Bugyty Mountains, la piste déroule et ondule tranquillement.
Voilà un endroit parfait pour la pause pic nic! Un arbre et une "source" pas très appétissante, alimentée par un puits douteux. De toute façon nous avons fait le plein ce matin au départ du bivouac.
Encore un puits quelques km plus loin! et même une mare (aux canards, des bernaches, que nous verrons un peu partout dès qu'il y a de l'eau) et un vieux saule. Nous faisons le plein d'eau bien fraiche (en la filtrant)
2 ou 3 petites fermes ponctuent le flanc sud des Bugyty Mountains avec très peu de bétail. Je pense qu'il s'agit de pâturages d'hiver...
Nous terminons cette jolie boucle et rejoignons la grande route qui mène à Charyn Canyon.