Jeudi 05/06/25 suite
Pour aller voir ce joli massif calcaire, nous passons par le village de Tüzkol (la source indiquée sur Organic Maps a été transformée en château d'eau...) puis Shalkode avant d'arriver +/- par les champs au village de Komirshi.
En route, on découvre de jolies ruines, complètement "dans leur jus" et donc charmantes!
Nous retrouvons la "vraie" piste à Komirshi, elle s'enfonce dans une gorge calcaire et semble assez fréquentée...parfois mais pas aujourd'hui! Personne!
Pique nique au milieu des vaches tiraillées entre méfiance et curiosité...
Puis on part faire une jolie randonnée qui remonte une vallée très fleurie!
Bien que ce massif soit calcaire, ces falaises hérissées de sapins pointus nous font penser au Yosemite. Les edelweiss et les iris en plus!
En 15 mn, le temps tourne à l'orage! Demi-tour! La grêle nous transperce et nous arrivons trempés sous le soleil réapparu à la voiture. Il fait de nouveau très bon et nous en profitons pour prendre une bonne douche chaude...
Notre trace : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/komirshi-gorge-rando-216712908
Puis nous regagnons la grande route qui relie Kegen à Tekes, car j'ai repéré une piste qui permet d'aller jusqu'à Tekes Waterfall, puis de redescendre la rivière Tekes jusqu'au village de Qayhar.
Cette piste part vers le sud juste à l'ouest de Saryzhaz et semble prometteuse.
C'est donc tous guillerets que nous partons vers les montagnes, si belles dans la lumière du soir...
10 mn plus tard, nous sommes plantés, dans un passage en apparence insignifiant, bien qu'en y regardant mieux on voit sur le côté quelques bouts de bois évocateurs...
Personne à l'horizon... la nuit va tomber...installons-nous pour la nuit!
Positivons : le coin est propice au bivouac, il ne pleut pas, on peut accéder au contenu de la voiture sans patauger...
Un gars passe à moto, plein de bonne volonté mais son aide ne suffit pas.
On se dit que quelqu'un passera bien demain avec une voiture pour nous aider (nous avons une corde de traction...)
On a le temps et une certaine habitude des plantages, pas toujours aussi confortables!
Finalement, alors que la nuit vient juste de tomber, on entend des voix qui ont du repérer la loupiotte de Fred qui bouquine.
3 cavaliers costauds nous tirent de ce mauvais pas en un clin d'oeil! Ouf! On va bien dormir! On les remercie en leur offrant gâteaux et fruits secs.
D'habitude on achète une bouteille de vodka en prévision de ce genre de situation mais là on n'y avait pas pensé... nous en achèterons une dès le lendemain, histoire de conjurer le sort!