Une édition en trois actes :
1er acte : la Guyanne
Cette année, les Journées Internationales de la Harpe ont le plaisir de reprendre l’aventure musicale dans de meilleures conditions qu’en 2021, perturbée par la pandémie, avec un voyage du pays de Galles via l’Irlande jusqu’à la Guyane et les Caraïbes : « An PEYI A LOT ».
C’est sous la forme de Résidence d’Artistes et de Master Class que nous réunirons, tout d’abord, à Cayenne les élèves du CMDTG, leurs professeurs et les musiciens invités puis à Saint Laurent du Maroni, les musiciens de l’ensemble orchestral « les Lianes Musicales » et les jeunes de la toute nouvelle école de musique.
Retenez la date du Samedi 22 octobre à l’EnCRe à 19h pour le grand concert de restitution de résidence d’artistes de création, « lyannaj » de musiques caribéennes, guyanaises, vénézuéliennes, celtes, irlandaises et jazz. Une rencontre exceptionnelle pour un moment magique !
Billets en vente sur le site : HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/association-glissando/evenements/journees-de-la-harpe-cayenne-an-peyi-a-lot ) et à partie du 17 octobre à l’EnCRe route de Montabo, sur le lieu du concert.
Le harpiste Benjamin CREIGHTON GRIFFITHS originaire du Pays de Galles, mondialement connu, nous fait l’honneur de se joindre à nous. Il sera accompagné d’Adrien CHEVALIER violoniste (USA) pour la musique jazz et l'improvisation.
Geber FERNANDEZ, harpiste vénézuélien bien connu des Guyanais, s’associera à Franck BILOT à la clarinette et à Claire LE FUR à la harpe pour la musique latino. Tous les trois ont été invités à représenter les Caraïbes et la Guyane au Congrès Mondial de la Harpe à Cardiff en Juillet dernier, la plus grande manifestation de harpistes. Précédemment début Juillet, Franck BILOT, Fernando FERRER et Raymond GRATIEN représentaient la Guyane aux côtés de Claire LE FUR aux XIV RIO HARP FESTIVAL, avec l’aide du FEBECS.
Le Trio de harpes GLISSANDO composé de Victoria MONTANELLI et de la jeune Elsa NICOTRA de tout juste 16 ans aux côtés de Claire LE FUR avec Cécile de ROCCA SERRA au violon et Raymond GRATIEN à la guitare complétera la liste des invités.
L'accent sera mis sur la création et l'improvisation par le choix des artistes participants avec un répertoire à la fois classique, irlandais, gallois, vénézuélien, jazz et antillais, de quoi enthousiasmer toutes les générations.
Cette soirée qui clôturera la semaine à Cayenne sera précédée de :
- Le lundi 17 octobre et le vendredi 21 octobre « Musique en live » à l’Hôtel Grand Montabo, partenaire des Journées de la Harpe,
(réservation conseillée au 0594 30 38 88 )
- Le mardi 18 octobre à 19h « musique classique et musique sacrée » à l’église de Matoury avec des œuvres de Pachelbel, Bach, Tedeschi, Fauré , Challan, Parish Alvars, Britten,.par le harpiste Benjamin GRIFFITHS, le trio de harpes GLISSANDO , Cécile de ROCCA SERRA et Raymond GRATIEN .
Le dimanche 23 octobre, les musiciens se dirigeront vers KOUROU pour un déjeuner en musique à 12h à l’Hôtel Ariatel partenaire depuis de nombreuses années. Nous les retrouverons à partir de 19h30 au front de mer au restaurant « Mondo Loco » dans une ambiance festive.
Ils se rendront ensuite à Saint Laurent du Maroni pour assurer un résidence de création et des Master class ouvert à tous, aux côtes de l’ensemble instrumental « les Lianes Musicales » du 24 au 27 octobre dans la toute nouvelle Ecole de musique située vers la PMI
(renseignements au 0694 49 10 61)
Retenez la date
Le Mardi 25 octobre au Camp de la Transportation pour un concert de musiques classique, jazz et latino à 19h,
2ème acte : la Guadeloupe
La harpe est toujours à l’honneur en Guadeloupe et les manifestations des « 29èmes Journées Internationales de la Harpe » vont se succéder du 28 au 31 octobre 2022, dans toute l’île avec, encore, des invités de marque. Après le « Portugal autour du fado », place au Pays de Galles et aux USA, de la musique traditionnelle et du jazz avec la venue du harpiste Benjamin Griffiths. Cet harpiste gallois excelle aussi bien en classique qu’en jazz et ce, en sein du « Transatlantic hot club duet » avec Adrien Chevalier, violoniste de New York . La surprise sera également, le retour de Sophie Bonduelle avec son spectacle « Sophie la Harpiste » qui sera donné dans plusieurs lieux de la Guadeloupe puis ensuite, en Martinique afin d’en faire profiter un plus grand nombre de spectateurs. Très demandée dans l’hexagone, suite à son passage au festival d’Avignon, cet été , Sophie a accepté de se libérer sur l’invitation de la ville de Morne à l’Eau dont le projet culturel allie théâtre et musique. Claire Le Fur et le quintette « les Alizés » seront là pour de beaux moments de musique classique et traditionnelle avec plusieurs invités de l’île ( Erika Lormel, Jean Claude Antoinette, Eddy Gustave, les chœurs de Ste Thérèse) sans oublier les harpistes Glissando, Victoria Montanelli et Elsa Nicotra : Tous réunis pour des moments exceptionnels de plaisir et de partage.
- Le vendredi 28 octobre
A BAIE -MAHAULT à 19h au Café Philosophie de JARRY le one woman show « Sophie la Harpiste » ouvrira le festival.
A POINTE à PITRE à 19h salle Rémi NAINSOTA (-tel : 0690 90 40 35), Le quintette « les Alizés » Benjamin Griffiths et Geber Fernandez donneront un concert de musique classique, musique vénézuélienne et brésilienne (harpes en tout genre : de la celtique à la harpe llanera sans oublier la grande harpe de concert, accompagnées par le quatuor à cordes, flûte ou la guitare).
Le samedi 29 octobre
-A POINTE à PITRE, de 9h à 11h à l’Ecole de musique ARPEGE&PROMUSIKA », se dérouleront les master-class de harpes. La harpiste, Sophie Bonduelle, harpiste humoristique se joindra avec plaisir à Claire Le Fur, Geber Fernandez et Jacqueline Le Hesrand afin de faire découvrir les subtilités de l’instrument ; à l’issue de cette matinée de travail,
A 11h, un concert sera proposé à tous ceux intéressés par cet instrument magique.
Les classes de harpe, créées à la « Clé des Arts » à Baie Mahaut et à l’école de musique « Arpège » de Bergevin ne demandent qu’à prendre de l’ampleur.
- A MORNE à l’EAU à 19h, place Gerty Archimède, dans une ambiance très originale, une soirée cabaret «du Classique au latino » sera offerte (0690 83 37 54) avec Sophie la Harpiste et son humour musical , le quatuor de harpes Glissando et l’ensemble les Alizés. Geber Fernandez à la arpa llanera et au cuatro et Eddy Gustave, se joindront à tous les musiciens pour des airs vénézuéliens et antillais.
-A BAIE -MAHAULT à 19h, au Café Philosophie de JARRY C’est autour du duo« Transatlantic hot club » de charmer l’assistance.
Dimanche 30 octobre
-A POINTE NOIRE, de 11h à 14h, à l’Habitation La Manon, les Journées de la harpe en Guadeloupe continueront leur envolée en réunissant les artistes autour d’ un concert apéritif suivi d’un repas (réservation conseillée : 0690 61 94 04)
A BASSE TERRE, à 18h à la chapelle Ste Thérèse , nous retrouverons les musiciens, en compagnie de la chorale de Sainte Thérèse et des chœurs d’enfants.
3ème acte : la Martinique