Les journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane sont organisées par l’association GLISSANDO (loi 1901). Créée par Claire Le Fur, cette association a pour but de promouvoir la harpe dans toute la Caraïbe à travers de toutes les musiques et de faire connaître la caraïbe et sa musique au travers de la harpe dans le monde entier.
1993 : Les "Journées de la Harpe en Martinique" voient le jour pour célébrer le centenaire de la naissance de Lily LASKINE et Pierre JAMET, deux célèbres harpistes disparus respectivement à l'âge de 94 et 99 ans.
1994 : Les "Journées de la Harpe en Martinique", sont dédiées à Micheline KAHN, grande harpiste née en 1889, et disparue à l'âge de 97 ans. Elle enseigna durant 50 ans à l'Ecole Normale de Musique de Paris où Claire LE FUR a eu la grande chance de suivre plusieurs années ses cours d'interprétation.
1995 : SAINTE-LUCE Hommage à Freddy ALBERTI et Bernard GALAIS (exécution de nombreuses œuvres inédites : Mexique, Brésil, romance...) présence de Freddy ALBERTI en Martinique.
1996 : LE CARBET Hommage à Annie CHALLAN (œuvres inédites : far west, danse des horloges, et une création .pour violoncelle et harpe Poseida) création mondiale de Clair Obscur de JJ WERNER pour Jean BARTHE et Claire LE FUR. Présence d'Annie CHALLAN en Martinique.
1997 : LE ROBERT hommage à JJ DAMASE avec Marie Pierre LANGLAMET (harpe solo du philharmonique de BERLIN) (création de variations sur PAGANNINI par JM DAMASE, cadences de JM DAMASE du concerto de MOZART, arrangement du CAPRICCIO par l'auteur pour les solistes de Paris et harpe. Présence de Jean-Michel DAMASE en Martinique. Création de MAZURKA N°1 pour orchestre à cordes, flûte, harpe, piano et percussion de Mano CESAIRE. Création d'une œuvre vénézuélienne de Raoul ABZUETA.
1998 : TRINITE Hommage à Marcel TOURNIER avec la présence de Marie-Claire JAMET et C. LARDE Création de MAZURKA n°2 pour orchestre à cordes, flûte, harpe, piano et percussion de Mano CESAIRE. Tournée de Claire LE FUR et les solistes de Paris dans les îles de l'OECS.
1999 : MANOIR de BEAUREGARD, RIVIERE PILOTE et AJOUPA-BOUILLON, version inédite du carnaval des animaux pour quatuor de harpes et instruments traditionnels conté en créole, une pièce de PACO CHARLERY créée avec harpe, nombreuses musiques traditionnelles adaptées pour clarinette et harpe avec BAREL COPPET.
2000 : SAINTE-LUCE grande rencontre celte/créole avec de nombreux musiciens et danseurs bretons autour de Myrdhin (barde, harpeur) et Gweltaz (chanteur engagé). Création de « SOLSTICE d'HIVER » pour orchestre et harpe de Maurice CHAMPVERT et CALYPSO de C. SOTO.
2001 : SAINTE-MARIE: Le VENEZUELA est à l'honneur avec un hommage à Lionel BELASCO autour de Barel COPPET et Fernando GUERRERO(harpiste vénézuélien). Un concert est donné en souvenir de Vera DULOVA « la grande dame de la harpe en Russie » décédée en janvier 2000.
2002 : ST-PIERRE/LE CARBET 100ème anniv. des éruptions de la Montagne Pelée, hommage à V. CORIDUN (Martinique) et au compositeur Arturo MARQUEZ (Mexique). Invitée Lily TAMAYO, harpiste mexicaine spécialiste de musique contemporaine. Concerts irlandais avec L. SAOIRSE et vénézuéliens avec F GUERRERO.
2003 : SCHOELCHER et SAINTE-ANNE ²10 ans déjà… « au fil de l'eau » rapprochement avec le festival de l'eau du massif central, conférence de J.P. WAUQUIER, avec un hommage à Alphonse HASSELMANS compositeur et professeur de Lily LASKINE, Pierre JAMET et Micheline KHAN au conservatoire de PARIS en 1903 et Anderson BAGOE, grand musicien martiniquais décédé il y a 10ans en octobre 1993.
2004 : FORT de FRANCE « en souvenir de Freddy ALBERTI » disparue le 19 mai 2004 et présente en Martinique avec nous en 1996. Un hommage était rendu à Gabriel FAURE avec l'interprétation du célèbre Requiem à l'Atrium et la présence de Marielle NORDMANN. Barel COPPET était à l'honneur avec l'interprétation de ses compositions à de nombreux concerts.
2005 : SAINTE MARIE et GOSIER les journées de la harpe rendaient hommage à Denise MEGEVAND grande harpiste française décédée en 2004 et à Agustin BARRIOS MANGORE, compositeur paraguayen car le Paraguay était à l’honneur avec la présence du harpiste Ramon ROMERO.
2006 : LES TROIS ILETS, le VAUCLIN et BAIE- MAHAULT hommage à MOZART pour l’année du 250ème anniversaire de sa naissance. Pour les ANTILLES c'est Max CILLA qui était à l'honneur, et le druide MYRDHIN pour représenter la Bretagne. Présence d’Ismaël LEDESMA.
2007 : LE FRANCOIS, SAINT FRANCOIS et KOUROU. Deux musiciens guadeloupéens étaient à l’honneur «le Chevalier de St GEORGE» et AL LIRVAT avec au côté des harpistes, l’ensemble «le chevalier St George», le quintette «les Alizés», Barel COPPET, Guy LOUISET, Paco CHARLERY et Sophie la harpiste.
2008 : TERRE de HAUT aux SAINTES. Les frères SALVADOR André et Henri étaient réunis à nouveau dans un hommage commun. En musique classique, la public découvrait les musiciens romantiques et Elias PARISH ALVARS harpiste virtuose surnommé « le Liszt de la harpe » par Berlioz. Les harpistes fêtaient le 200ème anniversaire de sa naissance
2009 : SAINT-ESPRIT les journées de la harpe rendaient hommage à la grande harpiste russe, Vera DULOVA (1909-2000), pour fêter le 100ème anniversaire de sa naissance et par la même occasion rapprocher la musique slave et la musique créole .rencontre exceptionnelle de Gertrude SEININ et Micha MAKARENKO à la balalaïka. Pour la musique traditionnelle, c’est Léona GABRIEL, qui était à l’honneur. Les 17ème journées de la harpe furent marquées par le décès de notre grand ami Barel COPPET.
2010 : CAYENNE participe aux journées de la harpe et inclut les harpistes « au mois de la ville », les églises de Martinique sont mises en valeur par des concerts. « les musiques d’Ernest LEARDEE et Barel COPPET nous font revivre « un siècle de biguine » avec la présence de Gertrude SEININ , des ballets POMKANEL et d’Eddy GUSTAVE , Brigitte LEARDEE et Victoire COPPET ; Hommage à Bernard GALAIS (1921-2009) avec Frédérique GARNIER et Alessandra MAGRINI.
2011 : ANNEE des OUTRE MER, l’association reçoit la labellisation de la commission interministérielle et invite la Polynésie (Moéa Sylvain) à rejoindre la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. L’exposition « la biguine à Paris » circule dans les 3 départements avec l’hommage à E. Delouche. Invitation exceptionnelle des harpistes Tajana VUKELIC de Croatie, et Sylvain Blassel Participation des musiciens au 2ème colloque International des Aires Protégées pour les Mammifères Marins
2012 : RENCONTRE des OUTRE-MER : dans le prolongement de l’année des OUTRE MER, Gilbert POUNIA a représenté la Réunion , le duo MAKARENKO mêlait le chant, le piano et la balalaïka à la harpe paraguayenne d’Ismaël LEDESMA .Maurice JALLIER, nous a fait l’honneur d’être avec nous pour l’interprétation de ses œuvres aux côtes de Gertrude SEININ. De beaux hommages à Albert FALCO ont pu être réalisés grâce aux communes du Prêcheur et du Diamant.
2013 : ANNEE AIME CESAIRE : les journées de la harpe participent à la commémoration du 100ème anniversaire de la naissance d’Aimé CESAIRE en y associant ses amis L.G Damas et L.S. Senghor. Des poèmes ont été mis en musique, en chanson accompagnés par les harpes en métropole, au Brésil, à Sainte Lucie et bien évidemment en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Les Journées étaient en hommage à John Thomas et Jenny Alpha et en souvenir de Jean Michel Damase. Invité d’honneur : Benjamin CREIGHTON GRIFFITHS , jeune harpiste virtuose du Pays de Galles.
2014 : FRANCE-CHINE 50 ans d’amitié : les journées de la harpe participent à la commémoration du 50eme anniversaire de l’établissement des relations entre la république française et la république populaire de Chine en invitant en Guyane madame Bun Chin LAM pianiste et compositrice pour de grandes rencontres avec la communauté chinoise.les journées de la harpe se sont étendues en Dominique et en Haïti . Eddy Gustave (compositeur guadeloupéen était à l’honneur.
2015 : HAITI à l’HONNEUR Avec la présence d’Amos COULANGES la musique « classique » haïtienne sera interprêtée à la harpe . un hommage sera rendu au grand compositeur Frantz CASSEUS. Le spectacle « le Code Noir et ses musiques » a été réadapté par Amos Coulanges avec harpe afin de faire connaitre l’histoire d’Haiti . Mimi Barthelemy n'a eu de cesse de rappeler le traumatisme de l'esclavage et l'héroïsme des luttes abolitionniste. Nous aurons une pensée pour Victor SALVI (1920-2015) harpiste et facteur de harpe qui a permis une grande évolution de cet instrument
2016 : « AU RYTHME DU BRESIL » le grand guitariste brésilien Celso MACHADO présent pendant tout le festival a adapté ces compositions pour la harpe et a participer aux concerts pour le plaisir de tous aux côtés du guitariste Raymond Gratien. C’est Yvan ROLLUS (compositeur guyanais) qui sera à l’honneur en Guyane aux côtés d’ Enrike GRANADOS pour la musique classique ( 1867-1916)
2017 -2018 : AU RYHTME DE CUBA autour du trio CANEY spécialiste de la musique cubaine et vénézuélienne avec la présence de la jeune harpiste cubaine Annabel GUTTIEREZ . Aider à développer la harpe à CUBA pourrait être une mission de l’Association Glissando dans la Caraîbe, maintenant basée en Guadeloupe.
2019 : HOLA ARGENTINA - Le harpiste Geber FERNANDEZ (Vénézuéla) accompagne en Guyane Miguel FILIPPINI célèbre chanteur et compositeur argentin .Les harpistes internationales Anaïs GAUDEMARD (France), 1er prix du concours d’Israël et Alessandra MAGRINI (Italie). se joindront au quintette «les Alizés » autour de la harpiste Claire LE FUR et aux musiciens de Guadeloupe, Martinique et Guyane.
2022 : AN PEYI A LOT - Des îles Anglo-Celtes aux îles Caraibes et à la Guyane. En souvenir de Guy Louiset. Hommage à John Thomas, Elias Parish-Alvars, Benjamin Britten. A l’honneur Gisèle Baka, Annie Chaillan, Mel Bonis. Avec Benjamin Creighton Griffiths (Pays de Galles), les harpistes de Glissando et les Alizés, Eddy Gustave et Erika Lormel (Guadeloupe, Sissi percussion (Martinique), Franck Bilot et de nombreux invités.
Nous remercions aussi tous les musiciens, les membres actifs de l’association GLISSANDO, les partenaires et tous les amis qui donnent de leur temps pour la réussite de ce festival.