Guy LOUISET Steel pan
Figure emblématique du STEEP-PAN à la Martinique, aussi bien dans la musique classique, jazz que traditionnelle. Guy Louiset se produit dans tous les coins du monde (Canada, USA, Europe, Afrique..)
Compositeur, soliste et professeur, il développe le rayonnement de cet instrument traditionnel. Il a su intégrer le steel pan à des orchestres classiques comme instrument soliste à part entière. ou de son ensemble complet (orchestre de steel-pan de la Martinique, il s’est produit dans de nombreux pays, à plusieurs reprises en duo avec harpe, dans un répertoire classique contemporain et caribéen.
Guy LOUISET joueur de Stell-pan bien connu des harpistes nous a quittés le 22 Mars 2022. Il jouait depuis plus de 20 ans en duo avec Claire Le Fur à la harpe.
Ces journées de la harpe 2022 auxquelles il tenait tant lui sont dédiées. Il nous manque cruellement.
Guy Louiset et la harpe
Guy Louiset était un musicien hors pair, Il avait su intégrer le steel pan à des orchestres classiques comme instrument soliste à part entière. Il jouait toutes les musiques. Il était impressionnant. Je n’ai jamais vu un musiciens qui puisse passer avec autant de facilité du classique aux musiques brésiliennes ou martiniquaises. Il était également à l’aise avec le contemporain. Il accompagnait la harpe à merveille, avec douceur pour ne pas la couvrir dans les œuvres de Bach, Fauré, Debussy, Massenet ou Saint Saëns. Il était toujours prêt à partir à l’aventure dans tous les coin du monde aux côtés de la harpe :en Croatie, au Bresil, En Guyane, à Dinan, dans le sud de la France , dans le massif central bien que n’aimant pas l’avion . Il aimait aussi initier les jeunes ou les moins jeunes à son instrument lors des master class, des animations scolaires ou à la fin des concerts. Il aimait les gens et les rencontres. Les harpistes du sud de la France le connaissaient particulièrement car il a été invité à dans de nombreuses communes à St Raphael, à Nice, à Grasse, au Broc, à Antibes, à la Ciotat, à Aix en Provence pour participer à des regroupements de nos élèves
C’était un musicien exigeant avec lui-même car il voulait toujours montrer le meilleur de son instrument.