Décrite comme « séduisante et exotique » (The New York Times) et « envoûtante et attirante » (San Francisco Chronicle), la musique de Bun-Ching Lam a été jouée dans le monde entier par des ensembles tels que l'Orchestre de Macao, l'Orchestre du compositeur américain, l'Orchestre symphonique du New Jersey. , l'Orchestre de la Radio de Vienne, le Hong Kong Sinfonietta et l'Albany Symphony. Né à Macao, Lam a été compositeur en résidence de l'Orchestre de Macao de 2008 à 2016. Elle a commencé ses études de piano dans sa ville natale, puis a poursuivi sa formation musicale à Hong Kong et aux États-Unis. Elle est titulaire d'un baccalauréat en interprétation au piano de l'Université chinoise de Hong Kong et d'un doctorat. en composition musicale de l'Université de Californie à San Diego. Elle a enseigné au Cornish College of the Arts de Seattle,
Elle a reçu de nombreux prix, dont un prix de Rome, la plus haute distinction du Concours international des compositeurs de Shanghai, deux bourses NEA, des bourses de l'American Academy of Arts and Letters, de la Guggenheim Foundation et de la New York Foundation for the Arts. Elle a reçu des commandes de l'American Composers Orchestra, du New Jersey Symphony Orchestra, du Hong Kong Chinese Orchestra, du Macau Orchestra, de Chamber Music America, du CrossSound Festival, du Bang On a Can Festival, de Sequitur, de Continuum, d'Ursula Oppens et du Arditti String Quartet. Elle a également servi de Music Alive! Compositeur en résidence avec le New Jersey Symphony Orchestra. Le travail de Bun-Ching Lam a été enregistré sur Mutable Music, CRI, Tzadik, Nimbus et Koch International. Elle partage désormais son temps entre Paris et New York.
La musique contemporaine de BUN CHIN LAM
Compositeur polyvalent et prolifique, Bun-Ching Lam offre un vaste catalogue d’œuvres qui ont été saluées comme « séduisantes et exotiques » (The New York Times) et « envoûtantes » (San Francisco Chronicle).
La musique de Bun-Ching Lam a été jouée dans le monde entier par des ensembles tels que l'Orchestre de Macao, l'Orchestre du compositeur américain, l'Orchestre symphonique du New Jersey. , l'Orchestre de la Radio de Vienne, le Hong Kong Sinfonietta et l'Albany Symphony.
Elle a reçu de nombreux prix, dont un prix de Rome, la plus haute distinction du Concours international des compositeurs de Shanghai, ainsi que des bourses prestigieuses (NEA, American Academy of Arts and Letters, Guggenheim Foundation et New York Foundation for the Arts). Elle a répondu à de nombreuses commandes (entre autres : de l’American Composers Orchestra, du New Jersey Symphony Orchestra, du Hong Kong Chinese Orchestra). « c’est une plongée dans un univers de composition original, qui cultive la poésie et la suggestion des états d’âme, et des éléments natures pensés comme métaphores de la vie ».
Il y a quelques années, Bun-Ching Lam a ouvert un cycle de musique de chambre autour des éléments naturls : Comme l’eau, Comme la pluie, Comme les nuages.
Avec ce quatuor à cordes baptisé Comme le vent, elle ouvre un nouveau chapitre dans ce cycle. Les musiciens du quatuor ont enregistré les cinq tableaux de cette page de Bun-Ching Lam dans une disposition particulière dans l’espace : ils ont formé un cercle, comme pour mieux laisser circuler les sons - le vent - entre eux.
Si les mouvements et les sons du vent sont suggérés dans la musique, le propos de la compositrice n’est évidemment pas d’écrire de la musique descriptive. On reste dans la métaphore.
Dans cette émission-portrait, Bun-Ching Lam évoque son parcours de pianiste reconvertie à la composition, et aussi sa pratique des instruments traditionnels chinois (de Canton) : notamment le Guqin.
Elle compose depuis le début des années 80. Sa musique est nourrie d’influences diverses. Elle aime combiner les instruments asiatiques et les instruments occidentaux.
Elle travaille en ce moment un quatuor avec l’orgue à bouche chinois, le Sheng pour le soliste Wu Wei.