Max CILLA, originaire des Mornes de Martinique, commence à 15 ans à fabriquer la "Toutoun Bambou", flûte traditionnelle. En 1970, il lui donne le nom de « Flûte des Mornes » pour lui conférer une légitimité. Il développe une méthode scientifique de fabrication et enseigne au SERMAC, tout en composant des pièces traditionnelles et savantes. Innovateur de la musique classique martiniquaise, il s'inspire de la nature et de l'oralité rurale. Ses mélodies évoquent les charmes de la nature et l'histoire martiniquaise. Il a représenté la Martinique dans de nombreux festivals, notamment la Convention Internationale de la Flûte à Paris en 2016 et le Festival de la Jeunesse à Genève en 2017. Le 28 mars 2022, il a participé à un concert exceptionnel avec l'Orchestre de Flûtes Français, mettant en lumière la culture japonaise et martiniquaise. En novembre 2022, il a également été présent au « Festival Villes des musiques du monde » à Aubervilliers.
Les compositions musicales de Max Cilla sont actuellement l’objet d’appréciations particulières des classes de flûtes de plusieurs Conservatoires de Musique de Métropole, notamment du Conservatoire du 19ième Arrondissement de Paris qui a retenu trois compositions de Max Cilla au programme de son concert de fin d’année en juin 2022.
Les 26 et 27 janvier 2024 ont eu lieu deux Concerts « France-Antilles-Japon » avec l’Orchestre symphonique des 10e et 19e arrondissements sous la direction de Jane Latron et de Stéphane Granjon. Compostions et solistes : Max Cilla et Mié Ogura.Le 29 mai 2024, va avoir lieu un nouveau Concert « France-Antilles-Japon » au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.La Musique de Max Cilla, qu’elle soit de nature contemplative, lyrique ou rythmée, dansante et virevoltante, nous transporte dans des états d’allégresse, de joie profonde et de bien-être ; un sentiment de plénitude et d’énergie renouvelée. Elle est l’expression de la valeur universelle sublime et sacrée de la Vie.
Il est à noter que Madame George Pau Langevin alors Ministre des Outremers, ayant apprécié les nombreuses activités culturelles de ce musicien a obtenu qu’il reçoive en Avril 2016 la distinction de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.