Martinique: du 17 au vendredi 22 octobre 2021
Guadeloupe: du 22 au 31 octobre 2021
Guyane: du 1er au dimanche 7 novembre 2021
Portugal : Salome PAIS MATOS (harpiste), Suzana GASPAR (chant), Luis COELHO (guitare portugaise)
Venezuéla : Geber FERNANDEZ (France-Vénézuéla),
Italie: Alessandra MAGRINI (harpe),
Metropole :
- "les Alizés" France: Yves DESMONS violon , Olivier LEBOUCQ, François DETTON flûte , Cecile de ROCCA SERRA, Jean Eric THIRAULT violoncelle , Claire LE FUR harpe
- les guitaristes : Raymond GRATIEN, Atahualpa FERLY
- les harpistes Victoria MONTANELLI, Claire PAUMIER
Guyane : Patricio MALCOLM VALDES piano, Franck BILOT clarinette, Véronique BILOT conteuse, Anne VERGER violon/Alto, les professeurs du CMDT et de EMMD de Saint Laurent et des musiciens de Guyane
Les musiciens de Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni
Guadeloupe : Erika LORMEL , J.M. LESDEL ; J.C. ANTOINETTE, Eddy GUSTAVE
- les chœurs de Guadeloupe, musiciens du quatuor à cordes .
- les harpistes Jacqueline LE HESRAND , Violaine, Anne Laure MERCIER
Martinique : la chorale du François , Guy LOUISET, Sissi Percussion , les harpistes de Glissando
Depuis plus de 20 ans, le rassemblement des musiciens de Martinique, Guadeloupe, Guyane a créé des liens profonds et des créations d’œuvres inédites. Le mélange des cultures a été favorisé par l'année des Outre-mer en 2011 (labellisation des Journées de la harpe) et ne cesse de prendre de l'essor. Les journées de la harpe se sont étendues aux pays voisins (Cuba, Haïti, Brésil, Vénézuéla, Argentine ..) et continuent chaque année les échanges engagés. Les partenariats avec le "Rio International Harp Festival " établis en 2019 et avec l'Université de Coimbra en 2020 pour les 730 ans de l’université et l’hommage à Amalia RODRIGUES, vont permettre de continuer des échanges en 2021.
Valorisation de la création contemporaine et du patrimoine local ultramarin
Mise en valeur de la biosphère marine des OUTRE MER par les Ciné-concerts Aquatiques
Découverte des fonds sous-marins de la mer des caraïbes, de l’océan indien (La Réunion, Mayotte), de l’Océan Pacifique (Tahiti) (films d’A. FALCO et M. METERY) Musique interprétée par « le quintette les Alizés » en direct
Découverte de la musique caribéenne et guyanaise ( musiques d’A. Stellio à Barel Coppet) au travers de la harpe et des instruments accompagnateurs (steel pan, percussions, clarinette, flûte, violon, alto, violoncelle, guitare, harpe paraguayenne, chant, piano )
Découverte des œuvres du Chevalier de St George, D.Zipoli et Edgar Nibul
l’association GLISSANDO projette d’inviter 4 musiciens de Coimbra afin de réaliser aux Antilles, le spectacle mêlant fado et musique classique « 730 ans de l’Université de COIMBRA autour des harpistes » composé et créé le 13 septembre 2020 par Nuno FEIST compositeur et chef d’orchestre du Portugal. De nouvelles créations permettront d’inclure la musique et les instruments locaux à l’œuvre. Les solistes du Portugal seront accompagnés des harpistes et de tous les musiciens du festival, cités précédemment.
Par ailleurs nous envisageons d’adapter à la harpe, grâce aux recherches musicales de Patricio Malcolm Valdes, pianiste concertiste, professeur au CMDT de Guyane, des musiques traditionnelles de compositeurs guyanais (Samuel LUBIN alias Edgar NIBUL, Maximilien SABA etc..) aux côtés des biguines et mazurkas des Antilles et des musiques de compositeurs portugais , mêlant les poètes portugais et brésiliens aux poèmes d’Aimé CESAIRE et L.G.DAMAS .
Pour la musique dite classique, Camille SAINT SAENS sera choisi en 2021 avec le carnaval des animaux adapté pour tous les instruments avec des passages de créations grâce aux percussions et rythmes antillais (animaux des caraïbes)
Les ciné concerts aquatiques où les musiciens du quintette « les Alizés »,accompagnent en live les images sous-marines au rythme des poissons d’Albert Falco Michel Metery, Nelly Pelisson..) seront toujours présents (protection de la biodiversité marine ) (au fort Delgrès Guadeloupe et au domaine de fonds St Jacques en Martinique ). pour commémorer, Camille St Saint les poissons choisis en fonction de leur déplacement accompagneront la musique de « Carnaval des animaux » pour un carnaval des animaux marins ! (une création cinématographique projetée sur écran géant , avec la musique jouée en direct par les musiciens .La protection des milieux marins (sur et sous la mer) tient un rôle important dans toute la caraïbe. Les ciné-concerts aquatiques permettent de faire connaître les fonds sous-marins afin de mieux les protéger.
Les tournées à Rio et Cuba prévues en 2020 et en 2021 ont été annulées (covid) et seront reportées en 2022. (invitation de l’alliance française pour promouvoir les petites harpes inconnues dans ces pays (harpes celtiques, pop’ harp) la grande harpe était considérée comme aristocratique.)
Descriptif des actions du volet EAC (éducation artistique et culturelle) et/ou de solidarité territoriale (joindre en annexe tout document permettant une meilleure compréhension du projet)
En 2021, de nombreuses animations sont prévues et réalisées en milieu scolaire (Avril 2021 650 élèves de Marie Galante), stage d’instruments et découverte de la harpe dans les écoles de musique de Guadeloupe (commencés en janvier et avril 2021avec une création de classe de harpe à Pointe à Pitre et une création prévue à l’école de musique du Lamentin en octobre 2021) , plusieurs écoles de Martinique et Guyane nous attendent en octobre 2021 ; les enfants des îles n’ont pas l’image de la grande harpe dorée mais celle de la harpe celtique, venezuelienne ou celle en composite très légère . La harpe devient un instrument tres accessible au même plan que la guitare et plus transportable de que le piano
Nous continuons chaque année, nos actions artistiques et culturelles dans les écoles, les centres aérés, les Ehpads , les quartiers défavorisés des Antilles française et de la Guyane afin de faire découvrir la harpe et valoriser la musique caribéenne et guyanaise (Stellio , Barel Coppet (centenaire de sa naissance), Edgar Nibul, le Chevalier de St George..)
La harpe procure de la détente et du bien être dans les milieux sociaux (écoles, hôpitaux, Ehpads, prisons)
Nous essayons de faire connaître des compositeurs locaux actuels,de provoquer des rencontres entre musiciens de différentes
origines.
Nous espérons continuer nos actions en soutien à Haïti par des concerts dans le monde dont les recettes permettent de faire vivre l’école de musique créée avec l’association Glissando en 2018 au Village de l’Anse Pirogue (St Marc)
Nous continuons à soutenir l’INAMUH (institut national de musique d’Haïti par l’intermediaire de frère Armand Francklin : par des ateliers musicaux demandés pour l’école de musique de Pandiassou (700 élèves) (en remplacement de musiciens vénézuéliens qui venaient chaque année) Depuis 2 ans les voyages en Haïti sont impossibles