Le TER Occitanie, ou liO Train, est le réseau de lignes TER qui couvre la région administrative Occitanie, autorité organisatrice de transports depuis le 1er juillet 2017. Ce réseau est le résultat de la fusion des anciens réseaux TER Midi-Pyrénées et TER Languedoc-Roussillon propres aux anciennes régions.
550 trains circulent chaque jour sur 30 lignes ferroviaires, empruntant 2 636 km de voies et desservant 281 gares et points d'arrêt. 63 000 personnes voyagent quotidiennement sur le réseau en 2021.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le réseau est apparu après la fusion des deux régions administratives du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, le 1er juillet 2017.
Avant la fusion des régions[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : TER Midi-Pyrénées et TER Languedoc-Roussillon.
États Généraux du Rail et de l'Intermodalité[modifier | modifier le code]
Dès avril 2016, la toute nouvelle région Occitanie organise les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, une concertation territoriale lancée afin de définir une ligne à suivre claire pour les années à venir concernant le ferroviaire et les déplacements en transport en commun dans la région.
Ces états généraux ont recueilli de nombreuses contributions2 entre avril et juillet 2016, et ont fait l'objet d'une restitution en décembre de la même année.
Plusieurs points sont ressortis de la concertation, et constituent des chantiers pour la région2,3 :
Amélioration de la "qualité de service". En 2016, les TER Occitanie sont plus souvent en retard, en moyenne, par rapport au reste de la France4, une attente principale des usagers étant la ponctualité du service, la région souhaite travailler sur ce point. Un autre souhait est celui de l'amélioration des correspondances entre TER et autocars, mais aussi un meilleur service en gare et dans les trains.
L'harmonisation de la tarification. Des tarifs "plus lisibles", et "mieux positionnés" par rapport à d'autres services, comme le TGV ou le covoiturage. Il est également prévu, pour 2020, une offre "intermodale", regroupant tous les transports de la région (TER, transports interurbains, etc).
La sauvegarde de lignes fragiles, et une adaptation de l'offre. Autrement dit, remettre à niveau les infrastructures des petites lignes en mauvais état, augmenter la fréquence, et créer de nouvelles haltes, par exemple en bord de plage pour une desserte durant l'été.
Une meilleure accessibilité des gares et trains pour les usagers à mobilité réduite, malvoyants ou malentendants.
Investir dans les lignes grande-vitesse, pour désengorger les lignes classiques et permettre d'y faire circuler plus de TER.
Organiser des transports à la demande et supprimer les doublons entre les offres ferroviaires et routières lorsqu'elles existent, et ce, afin de rationaliser les coûts.
Créer de nouveaux pôles d'échanges multimodaux.
Meilleure coordination entre les trains Intercités et TER.
Il en est également ressorti les points suivants, même s'ils ne sont pas directement liés aux services TER :
La relance du fret ferroviaire.
Poursuite de la concertation avec les partenaires de transport.
Réseau
Trafic[modifier | modifier le code]
Le réseau TER Occitanie a connu en 2016, avec les anciens réseaux TER, une fréquentation de 21 millions de voyageurs, soit 56 000 voyageurs par jour5. En 2021, le réseau était fréquenté par 63 000 voyageurs quotidiens6. La fréquentation du réseau a ainsi augmenté de 12,5 % en cinq ans.
Année
2016
2021
Nombre de voyageurs par jour
56 000
63 000
Evolution
12,5 %
Tarification[modifier | modifier le code]
La tarification des TER Occitanie est calculée en fonction de la distance parcourue par le voyageur. Plus le voyage est long, plus le prix du billet est élevé. Néanmoins, la région propose des abonnements, des réductions et des promotions sur un certain nombre de billets et de trajets, en fonction de la période d'achat, de la fréquence du voyage et de l'âge ou des difficultés sociales du voyageur.
Abonnements[modifier | modifier le code]
Des abonnements, appelés Fréquencio', sont proposés aux voyageurs7. Ceux-ci sont valables sur un trajet défini, d'une gare à l'autre. Les abonnements peuvent être achetés pour une semaine, un mois ou un an. Le prix de l'abonnement dépend de la distance parcourue par le voyageur : comme le plein tarif, plus le trajet emprunté est long, plus l'abonnement est cher. Néanmoins, les abonnements sont plafonnés : le tarif maximal est ainsi de 90 euros par mois pour la formule annuelle et pour des trajets supérieurs à 50 km. En plus de l'abonnement Fréquencio', il est proposé un pass week-end permettant de voyager sans limite dans la région le week-end pour 20 euros par mois8. Un abonnement permettant d'emprunter les TER, mais aussi les trains Intercités en Occitanie existe aussi8. Un abonnement spécial est également proposé sur les cinq lignes où le plein tarif pour tout trajet coûte un euro9 et sur la ligne du train jaune.
La carte Libertio' permet, elle, d'acheter des billets sur n'importe quel trajet avec 30 % de réduction en semaine et 50 % le week-end10.
Offres multimodales[modifier | modifier le code]
Le réseau propose plusieurs abonnements multimodaux, permettant d'emprunter plusieurs réseaux avec un seul titre de transport. L'offre Pastel + permet ainsi de voyager sur le périmètre Tisséo, le réseau de transports en commun de Toulouse, en TER Occitanie avec le même titre de transport11,Note 1. Elle est utilisable sur carte Pastel et est au tarif unique de 70 euros par mois. L'offre Fréquencio' + Tisséo permet également de cumuler l'offre Tisséo et TER Occitanie, mais cette fois depuis tous les départements d'Occitanie et non plus seulement depuis les gares du périmètre de Tisséo12. Son tarif varie en fonction de la distance parcourue en TER. Enfin, l'abonnement Kartatoo permet d'emprunter les TER Occitanie et les réseaux de transports urbains des principales villes de l'ex-région Languedoc-Roussillon13.
Réductions sur certains trains[modifier | modifier le code]
Certains trains sont proposés à tarif réduit par la région. Ainsi, l'offre AvantagiO' Futé permet aux voyageurs de bénéficier de réductions sur les trains les moins fréquentés, souvent en dehors des heures de pointe en semaine14. Les tarifs varient de 3 à 15 euros et dépendent de la distance parcourue.
Des billets à un euro sont aussi proposés sur la région15. Sur chaque train, une partie des billets est vendu au tarif d'un euro. Leur achat n'est possible que par internet. Par ailleurs, seuls des billets à un euro sont vendus sur cinq lignes de la région : Nîmes - Le-Grau-du-Roi ; Carcassonne - Quillan ; Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains ; Marvejols - La-Bastide-Saint-Laurent-les-Bains ; Béziers - Saint-Chély-d'Apcher. La région propose aussi ces billets à un euro sur tous les trains sur certaines périodes. C'est notamment le cas les week-ends de juin et septembre, ou encore l'été pour les moins de 26 ans.
Des réductions sont également proposées aux groupes de voyageurs.
Offres jeunes[modifier | modifier le code]
La région propose des tarifs particulièrement attractifs pour les jeunes. Tous les billets de trains sont vendus à la moitié de leur prix pour les moins de 26 ans en Occitanie. De plus, depuis septembre 2021, l'offre + = 0 permet aux moins de 26 ans de bénéficier de la gratuité pour ceux qui voyagent le plus16. Ainsi, à partir de 11 trajets par mois, le voyage est gratuit pour le reste du mois. Au-delà de 30 trajets par mois, le jeune voyage gratuitement ce mois-ci et le mois suivant. Les jeunes qui voyagent donc au quotidien, par exemple pour des déplacements vers le travail ou les études, bénéficient de la gratuité totale sur le réseau TER Occitanie.
Tarification solidaire[modifier | modifier le code]
Les demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, bénéficiaires de l'ASPA, demandeurs d'asile et bénéficiaires d'une protection internationale bénéficient de 20 trajets gratuits tous les six mois, ainsi que de 75 % de réduction sur leurs billets de manière illimitée17.
Matériel roulant[modifier | modifier le code]
Article connexe : Matériel roulant du TER Occitanie.
Le parc roulant du TER Occitanie est exclusivement hérité des dotations TER des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Séries
Nombre de caisses
STF SMP
STF SOC
STF SLR
Total
3 ou 4 caisses
18
–
9
27
4 caisses (M)
–
25
–
25
4 caisses (M)
–
3
–
3
mono-caisse
27
–
11
38
2 à 3 caisses
–
–
13
13
3 caisses
–
–
2
2
2 caisses
–
6
–
6
3 ou 4 caisses
19
–
37
56
4 caisses
–
26
–
26
6 caisses
–
18
–
18
Au 29 décembre 2020, le parc du matériel roulant de la région est constitué de 214 engins.
Le parc est géré par trois supervisions techniques de flotte (STF)18:
SMP : STF Midi-Pyrénées (Toulouse)
Certaines relations TER étaient également effectuées avec des voitures Corail.
Un Régiolis à la gare de Labruguière
Un AGC B81500 en gare de Carmaux
Un X73500 en gare de Toulouse-Matabiau
Z27500 à la gare de Baillargues
Regio 2N à la gare de Muret
Livrée[modifier | modifier le code]
Les trains du réseau TER Occitanie sont aux couleurs des anciennes régions Midi-Pyrénées (livrée TER institutionnelle) et Languedoc-Roussillon (livrée rouge spécifique). Les rames arboreront progressivement la nouvelle livrée rouge vif liO (sur les trains neufs, les rames en circulation bénéficieront d'une livrée partielle pour limiter les coûts) au fur et à mesure de la livraison des nouvelles rames et en fonction du passage des trains en service en atelier de pelliculage lors des opérations de maintenance19 (à l'exception des Régiolis du Cévenol et des rames du Train Jaune qui feront l'objet d'un traitement spécifique20).
Nouvelle livrée TER Occitanie sur un Régiolis.
Livrée partielle TER Occitanie sur un Régiolis.
Livrée TER institutionnelle des engins Midi-Pyrénées sur un AGC.
Livrée TER Occitanie sur un AGC.
Livrée TER Languedoc-Roussillon sur des voitures Corail.
Livrée TER Languedoc-Roussillon sur une Z2.
Livrée spéciale du train jaune.
Projets de développement[modifier | modifier le code]
La ligne de Montréjeau à Luchon, où les circulations sont suspendues depuis novembre 2014 à cause d'un mauvais état des voies, devrait être restaurée21, les trains devraient de nouveau circuler à l'été 202322.
Des études sont également menées pour rouvrir plusieurs lignes TER sur l'ancienne région Languedoc-Roussillon. C'est le cas de la ligne reliant Alès à Bessèges23 et de la ligne reliant Nîmes à Pont-Saint-Esprit (ligne de la rive droite du Rhône)24.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
↑ L'abonnement permet ainsi de voyager entre Toulouse-Matabiau et Saint-Jory, Montrabé, Baziège, Pins-Justaret, Le Fauga et Brax-Léguevin, et ce depuis une des gares citées ou une gare intermédiaire.
Références[modifier | modifier le code]
↑ https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/sncf-nous-avons-le-ter-le-moins-cher-de-france-les-voyageurs-en-train-toujours-plus-nombreux-en-occitanie-2983160.html [archive]
↑
a et b « Bilan de la concertation [archive] », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017).
↑ [PDF] « La plaquette « Le rail et l’intermodalité dans votre région - 10 chantiers pour demain » [archive] », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017).
↑ « Trains régionaux : la carte de France des retards [archive] », sur Le Monde (consulté le 31 janvier 2017).
↑ « La carte du réseau [archive] », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017) et « Journal de la région Occitanie no 5 (Janvier 2017) [archive] », sur La Région Occitanie (consulté le 31 janvier 2017). La région compte 5 730 753 habitants pour une superficie de 72 724 km2.
↑ Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « Les chiffres clés du réseau liO train en Occitanie [archive] », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 19 août 2021 (consulté le 24 octobre 2021)
↑ « Voyagez en illimité sur le parcours de votre choix ! - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑
a et b « Formules liO TER Occitanie + Intercités - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Voyagez en illimité lignes 100% 1 euro - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Découvrez la région Occitanie avec la carte LibertiO' - Tarifs et Achats - SNCF TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Pastel Plus - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Voyagez en illimité sur le parcours de votre choix et sur le réseau Tisseo ! - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Kartatoo abonnement train, tram, bus - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Découvrez la région Occitanie à petits prix ! - Tarifs & Achats - SNCF TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Découvrez la région Occitanie avec nos billets à 1€ ! - Tarifs & Achats - SNCF liO TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « Avec la Région Occitanie + = 0 en liO Train [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « SolidariO' - Tarifs & Achats - SNCF TER Occitanie [archive] », sur www.ter.sncf.com (consulté le 17 septembre 2021)
↑ « www.trainsso.fr/… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
↑ « Arrivée imminente des régio2N en Ariège [archive] », sur Actu TER Occitanie, 7 juillet 2018 (consulté le 14 septembre 2020).
↑ « Rénovation de la flotte Occitanie [archive] », sur Actu TER Occitanie, 5 janvier 2020 (consulté le 14 septembre 2020).
↑ Véronique Bavencove, « Exclusif : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon va rouvrir », La Dépêche du Midi, 17 juin 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 22 juin 2016).
↑ « Bagnères-de-Luchon. "Les hydrogéniales": le train du futur entre en gare [archive] », sur ladepeche.fr (consulté le 24 octobre 2021)
↑ Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « Bilan de la concertation pour la réouverture de la ligne Alès-Bessèges [archive] », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 3 août 2021 (consulté le 24 octobre 2021)
↑ Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « Bilan de la concertation pour la réouverture de la ligne « Rive Droite du Rhône » [archive] », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 3 août 2021 (consulté le 24 octobre 2021)