Keolis est une société anonyme de transport public franco-québécoise du secteur des transports de voyageurs. Elle exploite des réseaux de bus, de métros, de tramways, de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires, de trolleybus ainsi que des services aéroportuaires.
La société, basée à Paris, est détenue à 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Keolis fait partie du groupe SNCF aux côtés de SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Rail Logistics Europe et Geodis. En 2022, le chiffre d'affaires s'élève à 6,7 milliards d’euros et l'entreprise compte 68 000 salariés.
Présences[modifier | modifier le code]
En France, Keolis exploite, par le biais de délégations de service public pour le compte d'autorités organisatrices de transports, les grands réseaux suivants :
Transports Bordeaux Métropole (TBM), à Bordeaux exploitée par la filiale Keolis Bordeaux Métropole Mobilités6, première entreprise à mission du secteur des transports publics ;
Transports en commun lyonnais (TCL) à Lyon, pour le compte de SYTRAL Mobilités ;
Service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) à Rennes, depuis 1998 ;
réseau Transvilles à Valenciennes ;
réseau Le met’ des transports en commun de Metz ;
réseau Ametis, des transports en commun de Amiens Métropole ;
réseau TAO d’Orléans.
réseau STAN de Nancy
À l'étranger, la société Keolis est notamment l'exploitante du réseau de bus de Stockholm, des trains de banlieue de Boston, du métro automatique d’Hyderabad, du tramway de Melbourne, de DLR à Londres avec KeolisAmey Docklands, du métro de Shanghai, du métro léger de Manchester.
Histoire[modifier | modifier le code]
Origines[modifier | modifier le code]
Keolis est issu de plusieurs sociétés préexistantes7 :
la Société des transports automobiles (STA), créée en 1908, et sa filiale, la Société générale des transports départementaux ;
la société Les Exploitations électriques (Lesexel) (société de production électrique créée en 1911 pour accompagner le développement des tramways) ;
la Société de transports routiers de voyageurs (STRV), filiale de la Société de contrôle et d’exploitation des transports auxiliaires (SCETA) puis de la SNCF et qui fut renommée Cariane en 1988 lors de sa fusion avec la STV[réf. nécessaire].
Ces entreprises connaissent une série de restructurations, fusions et acquisitions, qui font émerger les sociétés Via-GTI en 1971, principalement centrée sur les transports urbains, et Cariane en 1988, spécialisée dans le transport interurbain de voyageurs.
Création de Keolis et développement dans les années 2000[modifier | modifier le code]
En 1999, la SNCF devient actionnaire de référence de Via-GTI8, qui fusionne en 2001 avec Cariane pour constituer Keolis.
Le nom Keolis a été trouvé à la suite d'une recherche de nom confiée à la société Bessis9. Il a été composé à partir de Khéops (en référence à la pyramide, symbole de force et d'envergure), du nom du dieu du vent Éole (en référence au voyage, au mouvement, à la fluidité), et du terme « polis » (la cité en grec ancien, en référence au transport public).
Mercedes-Benz Tourismo de Keolis Eltebe, arborant l'ancienne sérigraphie de Keolis.
En 2002, Keolis prend le contrôle du groupe Orléans Express, premier opérateur de transport interurbain au Québec. La même année, il fonde un partenaire avec Go-Ahead avec lequel il possède une filiale commune, GoVia. Keolis devient également codétenteur des entreprises ferroviaires London Midland, Southeastern et Southern au Royaume-Uni. En 2003, Keolis prend le contrôle de Busslink, opérateur de bus en Suède.
En 2004, la société de capital investissement 3i entre au capital de façon majoritaire aux côtés de la SNCF, actionnaire industriel de référence, afin de financer les projets de développement10. Michel Bleitrach est nommé directeur général CEO et Michel Lamboley directeur financier du groupe11.
En 2005, via sa participation à GoVia, Keolis devient codétenteur de la franchise ferroviaire Southeastern au Royaume-Uni.
En 2006, Keolis gagne la franchise du réseau Hellweg-Netz (de) en Allemagne. En 2007, Keolis acquiert City-Trafic au Danemark.
En 2006, 3i revend sa participation à un consortium composé de Axa Private Equity, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et de Pragma Capital. La SNCF conserve sa position d’actionnaire industriel de référence12.
En 2008, Keolis prend le contrôle de Eurobus Holding en Belgique. En 2009, Keolis s'implante à Melbourne, à Washington, à Bergen et à Bordeaux.
En 2010, EFFIA devient une filiale de Keolis.
Années 2010 et 2020[modifier | modifier le code]
En 2012, Keolis acquiert la totalité du capital de Syntus aux Pays-Bas et d’Orléans Express au Canada. Il s'implante à Hyderabad en Inde.
En 2012, la SNCF rachète les parts du consortium, devenant actionnaire majoritaire de Keolis à 70%, le solde étant détenu par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)13.
En 2013, Keolis gagne une partie du réseau urbain de Las Vegas. En 2014, il gagne un contrat de partenariat public-privé (PPP) d'une durée de 30 ans pour la maintenance et l'exploitation d'une ligne de métro léger (LRT) de 19 km Ion rapid transit dans l'agglomération de Waterloo, Kitchener et Cambridge en Ontario (ouest de Toronto).
En juillet 2017, Keolis se lance sur le marché du transport sanitaire en acquérant les groupes Intégral et Douillard, pour un montant non dévoilé. Cette opération crée ainsi une nouvelle filiale, du nom de Keolis Santé. Keolis Santé, détenue à 51 % par Keolis et possédant une flotte de 1 000 véhicules pour 1 650 salariés14, représente un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
La même année, Keolis remporte le contrat d’exploitation et de maintenance de Metrolink (le plus grand réseau de tramway du Royaume-Uni, à Manchester) et est également choisi par l’autorité organisatrice FootHill Transit pour assurer l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté de Los Angeles15,16.
L’entreprise se développe également en Asie, démarrant l’exploitation du réseau de métro automatique aérien d’Hyderabad, et remportant, dans le cadre d’une coentreprise avec RATP Dev et la société qatarie Hamad Group, le contrat d’exploitation et de maintenance du premier réseau de transport public du Qatar, comprenant l’exploitation du futur métro automatique de Doha et le métro léger de Lusail17.
Nouvelle livrée des autocars en France depuis 2018.
En 2018, Keolis démarre l’exploitation de la ligne Pujiang (anciennement appelée 8.3), première ligne automatique du métro de Shanghai18, ainsi que des lignes de tramway de Songjiang en banlieue de Shanghai, et remporte également un contrat de 6 milliards d’euros pour exploiter la totalité du réseau ferroviaire du Pays de Galles, le réseau Wales and Borders19,20.
En 2019, la société suisse La Poste vend CarPostal France au groupe Keolis21. CarPostal se retire ainsi du marché français du transport public.
Keolis est dirigé de 2012 à 2019 par Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF depuis le 1er novembre 2019. Kathleen Wantz-O’Rourke en assure la direction par intérim, avant que Patrick Jeantet n'en assume les fonctions de dirigeant à compter du début de 202022. Il est remplacé par Marie-Ange Debon à compter du 24 août 202023.
Activités[modifier | modifier le code]
Keolis est un opérateur de transport public de voyageurs. La société intervient dans le domaine des transports de voyageurs par métro, tramway, autobus et car, vélo, transports de personnes à mobilité réduite, autopartage et covoiturage, navette fluviale et maritime, navette autonome, téléphériques, funiculaire, trolleybus et services aéroportuaires.
Organisation et gouvernance[modifier | modifier le code]
Le comité exécutif de Keolis est composé de :
Marie-Ange Debon : présidente du Directoire :
Frédéric Baverez : directeur exécutif Groupe France et président d'EFFIA ;
Bernard Tabary : directeur exécutif Groupe International ;
Laurent Kocher : directeur exécutif Groupe Nouvelles Mobilités ;
Kathleen Wantz-O'Rourke : directrice exécutive Groupe Finance et Juridique ;
Asma Aidi : directrice exécutive Groupe Performance Industrielle et Transformation ;
Thomas Barbelet : directeur exécutif Groupe Marketing, Communication et Marque ;
Bruno Danet : directeur exécutif Groupe Ressources Humaines et Organisation ;
Jacques Damas : directeur exécutif Sécurité, Sûreté et Environnement ;
Arnaud Van Troeyen : directeur exécutif Stratégie, Innovation et Développement.
Activité de lobbying[modifier | modifier le code]
Auprès des institutions de l'Union européenne[modifier | modifier le code]
European Passenger Transport Operators, qui est inscrit depuis 2010 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne, et déclare en 2018 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant inférieur à 25 000 euros, indique représenter notamment Keolis60.
En France[modifier | modifier le code]
Keolis déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 100 000 euros sur l'année 201861.
Keolis est également représenté, pour des actions de lobbying, par le cabinet Rivington62, par l'Union des transports publics ferroviaires63 et par SNCF Mobilités64.
Responsabilités[modifier | modifier le code]
Électro-mobilité et énergies alternatives[modifier | modifier le code]
Keolis utilise l'électro-mobilité et les énergies alternatives sur plusieurs des réseaux qu'il exploite :
mise en service de bus au biométhane en Suède en 2015 ;
mise en service de bus électriques à Rennes65, Orléans66, Los Angeles et Amiens ;
mise en service de bus au gaz naturel à Montargis en 2018.
Transport de personnes à mobilité réduite (PMR)[modifier | modifier le code]
Keolis exploite des services de transport de personnes à mobilité réduite avec notamment le service PAM75, à Paris, et PAM94, dans le département du Val-de-Marne67.
L’entreprise a reçu le label GEEIS en 201668 et le Label ISO 14001 en 2014.
Identité visuelle[modifier | modifier le code]
Keolis a adopté une nouvelle identité visuelle en 2017.
Logo de Keolis de 2001 à 2017
Logo de Keolis depuis 2017
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ « Keolis fait peau neuve et change d'identité visuelle » [archive], article du 9 octobre 2017, sur keolis.com. Consulté le 2 janvier 2018.
↑ « La SNCF augmente sa participation dans Keolis » [archive], article du 18 avril 2012, sur usinenouvelle.com. Consulté le 27 avril 2012.
↑ « https://amadeus.bvdinfo.com/version-2019829/ [archive] », sous le nom KEOLIS (consulté le 4 septembre 2019)
↑ « RÉSULTATS ANNUELS 2022 [archive] », sur keolis.com (consulté le 18 mars 2023).
↑ « Keolis.com [archive] », sur keolis.com (consulté le 30 octobre 2023).
↑ « Keolis Bordeaux Métropole Mobilités « KB2M » - Invest in Bordeaux [archive] », sur investinbordeaux.fr, 16 janvier 2023 (consulté le 7 mars 2023).
↑ Site officiel de Keolis, rubrique Notre histoire, dans sa version d'août 2011, récupérée sur web.archive.org, consultée le 27 mai 2020.
↑ Domaines des créations de noms de la société Bessis [archive], sur le site bessis.fr, consulté le 15 juillet 2011.
↑ « Keolis : le deal avec 3i pourrait être conclu à la fin du mois [archive] », sur lesechos.fr, 21 avril 2004 (consulté le 6 octobre 2021).
↑ « Avec 3i, Keolis prend un train d'avance - Private Equity Magazine [archive] », sur pemagazine.fr (consulté le 6 octobre 2021).
↑ « Keolis va changer d'actionnaire majoritaire [archive] », sur lesechos.fr, 28 septembre 2006 (consulté le 6 octobre 2021).
↑ « La SNCF va piloter 70 % de Keolis [archive] », sur capitalfinance.lesechos.fr, 23 avril 2012 (consulté le 6 octobre 2021).
↑ Éric Béziat, « Par le biais de sa filiale Keolis, la SNCF se lance dans l’ambulance [archive] », sur Le Monde, 5 juillet 2017.
↑ « Keolis s’impose dans la multimodalité à l’international [archive] », sur constructioncayola.com (consulté le 10 octobre 2018).
↑ « Keolis remporte un contrat ferroviaire au pays de Galles - Ville, Rail et Transports [archive] », sur ville-rail-transports.com (consulté le 10 octobre 2018).
↑ « RATP et Keolis sur la voie d'un mégacontrat de plus de 3 milliards au Qatar », La Tribune, 28 novembre 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 10 octobre 2018).
↑ « Keolis va exploiter la première ligne de métro automatique de Shanghai », La Tribune, 2 mai 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 10 octobre 2018).
↑ « Keolis, filiale de la SNCF, remporte un contrat ferroviaire historique au Pays de Galles », Le Monde.fr, 4 juin 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 10 octobre 2018).
↑
a et b « Pays de Galles: Keolis (SNCF) remporte un contrat de 6Mds d'euros [archive] », sur FIGARO, 4 juin 2018 (consulté le 10 octobre 2018).
↑ « La Poste Suisse conclut la vente de CarPostal France au Groupe Keolis »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur keolis.com, 30 novembre 2019 (consulté le 3 novembre 2020).
↑ « Patrick Jantet nommé président du directoire de Keolis »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur keolis.com, 5 novembre 2019 (consulté le 7 novembre 2019).
↑ Pauline Damour, « Les premiers chantiers de Marie-Ange Debon à la tête de Keolis [archive] », sur challenges.fr, 29 juillet 2020 (consulté le 30 mars 2021) : « Marie-Ange Debon prendra ses fonctions à compter du 24 août 2020 ».
↑ « Keolis-RATP Dev retenu pour exploiter le CDG Express [archive] », sur lefigaro.fr, 20 novembre 2018 (consulté le 20 novembre 2018).
↑ (en) « Keolis and RATP Dev selected for Paris’ CDG Express operating contract [archive] », sur railjournal.com, 20 novembre 2018 (consulté le 21 novembre 2018).
↑ « TRANSKEO T11 [archive] », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le 12 novembre 2024)
↑ « TRANSKEO T12-T13 [archive] », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le 12 novembre 2024)
↑ Lionel Steinmann, « L’Ile-de-France, laboratoire de la SNCF pour préparer la concurrence [archive] », lesechos.fr, 29 juin 2017 (consulté le 30 juin 2017).
↑ « Keolis rachète les Transports Daniel Meyer en Ile-de-France »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Connexion Transport Territoires - Bus&Car (consulté le 30 août 2016).
↑ Description des activités de Keolis Travel Services [archive]. Consulté le 7 mars 2012.
↑ « Keolis CIF [archive] ».
↑ « Orléans : Keolis reste le gestionnaire du réseau TAO pour les six prochaines années - France Bleu [archive] », sur ici par France Bleu et France 3, 17 octobre 2024 (consulté le 27 octobre 2024)
↑ « Les Autocars Planche désormais pilotés par Keolis [archive] », sur Les Echos, 12 décembre 2005 (consulté le 22 janvier 2020).
↑ « Keolis Atlantique, transporteur de voyageurs dans le Grand Ouest [archive] », sur keolis-atlantique.com (consulté le 1er février 2020).
↑ « Keolis Armor - Voyage en car, transport & location Bretagne »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur keolis-armor.com (consulté le 11 mars 2020).
↑ « Transport. Fusion chez Keolis pour plus de lisibilité [archive] », sur entreprises.ouest-france.fr, article du 3 juin 2016 (consulté le 12 août 2016).
↑ « Les groupes de transports Keolis Armor et Keolis Émeraude fusionnent, FUSACQ Buzz [archive] », sur fusacq.com (consulté le 11 mars 2020).
↑ « Bus Verts du Calvados - Bus Verts , Circuits en bus sur le Calvados | Bus Verts [archive] », sur busverts.fr (consulté le 28 février 2020).
↑ « Keolis Touraine : transport de voyageurs en Touraine, voyages en car et bus à Tours [archive] », sur keolis-touraine.fr (consulté le 1er février 2020).
↑ « Keolis 3 Frontières - Présentation de l'entreprise »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Keolis 3 Frontières (consulté le 28 février 2020).
↑ Piwi-Est- https://keolissudlorraine.com [archive], « Keolis Sud Lorraine - Accueil [archive] », sur keolissudlorraine.com, 28 février 2020 (consulté le 28 février 2020).
↑ Florent Steinling, « Nouveau dépôt et nouveau nom pour Trans Val de Lys [archive] », sur lavoixdunord.fr, article du 2 décembre 2016 (consulté le 27 décembre 2016).
↑ « Keolis Gironde | Spécialiste du transport de groupes en autocars sur Bordeaux et sa région [archive] », sur Keolis Gironde (consulté le 1er février 2020).
↑ « Keolis Gascogne - Location autocars Landes et Lot et Garonne [archive] », sur keolis-gascogne.com (consulté le 1er février 2020).
↑ « www.evalys-bus.fr [archive] », sur evalys-bus.fr.
↑ « Tempo | Tempo bus, le réseau de transport urbain de l'Agglo d'Agen [archive] », sur tempobus.fr (consulté le 1er février 2020).
↑ « Keolis Monts Jura – Une organisation au plus près du terrain [archive] », sur montsjura-autocars.fr (consulté le 13 octobre 2016).
↑ Rail Passion, n° 294, avril 2022, pages 42-43.
↑ (de) « Linieninformationen [archive] », sur Keolis Deutschland (consulté le 12 décembre 2017).
↑ Keolis gèrera la ligne automatique de Londres [archive], Le Monde, 4 juillet 2014.
↑ « Keolis remporte le premier contrat privé de transport multimodal d'Australie », La Tribune, 12 décembre 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 10 octobre 2018)
↑ « Notre hiostoire [archive] », sur le site de la compagnie Orléans Express (consulté le 18 décembre 2018).
↑ Orléans Express acquis par Keolis en 2012.
↑ « Une grande première canadienne à Candiac - Projet de navette autonome électrique sur voie publique [archive] », sur keolis.ca, 19 septembre 2018 (consulté le 7 juin 2023).
↑ « Transport aéroportuaire [archive] », sur keolis.ca, 11 septembre 2018 (consulté le 7 juin 2023).
↑ « Shanghai Keolis [archive] », sur shkeolis.com (consulté le 13 décembre 2019).
↑ « California Dreamin pour Keolia : Les bus Tectrans rouleront bientôt aux couleurs de Keolis [archive] », sur Mobili Cités, 30 novembre 2011 (consulté le 18 décembre 2018).
↑ Des bus français sur le Strip de Las Vegas [archive], article du 25 février 2013, sur lesechos.fr, consulté le 25 février 2013.
↑ « Registre de transparence [archive] », sur le site de la Commission européenne (consulté le 27 mai 2020).
↑ « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique [archive] », sur hatvp.fr (consulté le 27 mai 2020).
↑ « Fiche Rivington [archive] » (consulté le 27 mai 2020).
↑ « Fiche Union Transports Publics Ferroviaires [archive] » (consulté le 27 mai 2020).
↑ « Fiche Sncf Mobilites [archive] » (consulté le 27 mai 2020).
↑ « Le premier bus électrique mis en service à Rennes ! », France 3 Bretagne, 2 mai 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 10 octobre 2018).
↑ Centre France, « Transports - Quatre nouveaux bus électriques attendus début 2018 », www.larep.fr, 2 janvier 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 10 octobre 2018).
↑ « Val-de-Marne : Keolis reprend le service de transport Filival », Le Parisien, 6 mars 2017 (lire en ligne [archive]).
↑ « Keolis, 1er opérateur de transport public à être labellisé GEEIS [archive] », sur eveprogramme.com (consulté le 10 octobre 2018).
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Principaux concurrents : Deutsche Bahn Arriva, MTR Corporation, RATP Dev, Transdev